Bibliothèques et numérique
État du prêt numérique en bibliothèque en France et en Europe.
SOMMAIRE
Le prêt numérique en bibliothèque
Les bibliothèques représentent 4% des achats de livres en France et ont une mission fondamentale de médiation pour l’élargissement du lectorat. Elles constituent des espaces privilégiés pour l’exposition du livre, soutiennent la formation des grands lecteurs et le développement de pratiques nouvelles d’accès aux biens culturels, dont celle de la lecture numérique.
À travers leur rôle d’éducation des citoyens, les bibliothèques participent à l’économie du marché du livre en tant que formatrices des lecteurs, mais également en tant que clientes des libraires et des éditeurs. Depuis 2015, des études, des expérimentations et des échanges se sont intensifiés pour faire en sorte que le prêt numérique en bibliothèque puisse prendre son essor sans pour autant cannibaliser le marché émergent du livre numérique.
Invité aux Assises du livre numérique de mars 2014, Philippe Touron, directeur de la librairie Le Divan, a témoigné de la nécessité de conserver les acteurs de la chaîne du livre physique dans l’univers du numérique, rappelant qu’il existe un lien naturel et un langage commun entre un libraire et un bibliothécaire, allant au-delà de l’apport technique et commercial, et permettant de travailler à la sélection des œuvres dans un but de préservation de l’hétérogénéité de l’offre et des points de vente des livres.
Contrairement aux pratiques de prêts pour les livres imprimés, régies par des contraintes matérielles (horaires d’ouverture de la bibliothèque, disponibilité de l’exemplaire, usure possible de certains livres déjà plusieurs fois empruntés, risque d’oubli des dates limites de prêt etc.), les facteurs de différenciation entre l’acte d’emprunt et l’acte d’achat disparaissent presque entièrement dans l’environnement numérique.
Dans ce contexte, pour préserver l’investissement dans la création soutenu par la rémunération des ayants droit, tout en permettant aux collectivités de promouvoir efficacement la lecture numérique, l’ensemble des acteurs concernés ont élaboré, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, des recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques.
L’offre de prêt numérique en France
Il existe plusieurs offres numériques à destination des bibliothèques.
L’offre de Numilog
Lancée en 2004, Numilog met à disposition un catalogue de 310 000 ouvrages – dont 166 000 en français tous pays d’édition et tous genres confondus. Cette offre est disponible dans 92 bibliothèques.
Les lecteurs peuvent accéder aux ouvrages au sein de la bibliothèque ou hors les murs, et les consulter en téléchargement ou en streaming. En fonction de l’offre éditeur, la consultation simultanée d’un même titre par plusieurs lecteurs est possible.
Numilog propose aux bibliothèques une offre par sélection au titre.
L’offre de Bibliovox
Bibliovox est une offre lancée en 2003 et qui propose 30 000 titres, tous genres confondus, en 2017 dans 300 bibliothèques.
Le lecteur peut avoir accès aux titres du catalogue, disponibles en streaming, où qu’il soit. Bibliovox permet l’accès simultané de plusieurs lecteurs à un même titre.
Bibliovox propose aux bibliothèques une offre par abonnement.
L’offre d’Izneo
Izneo pour les bibliothèques est une offre créée en 2016 et entièrement dédiée à la Bande dessinée. Au 1er janvier 2018, elle proposait 3 686 titres, disponibles en téléchargement à distance. Les utilisateurs peuvent consulter un même titre de manière simultanée.
Iznéo propose aux bibliothèques une offre par sélection au titre.
L’offre de l’Harmathèque
Depuis 2009, l’offre de l’Harmathèque, dédiée aux ouvrages de sciences humaines, est disponible dans une centaine de bibliothèques et propose 48 500 titres (dont 23 000 e-articles, 1000 vidéos et 500 programmes audio). Environ 250 nouveautés sont ajoutées chaque mois.
Les lecteurs peuvent consulter un même titre simultanément, où qu’ils soient, en le téléchargeant ou en le consultant en streaming.
L’Harmathèque propose aux bibliothèques une offre soit par abonnement soit par sélection au titre.
L’offre de Cairn
Lancée en 2005, Cairn proposait uniquement des revues jusqu’en 2010, date à laquelle elle a élargi son catalogue à tous les formats d’ouvrages. Spécialisée dans l’universitaire et la non-fiction, elle est utilisée par plus de 1000 bibliothèques (principalement des bibliothèques universitaires) dont 300 non francophones, à travers 60 pays. Son catalogue est constitué de 500 revues, 8300 ouvrages de recherche, 1500 ouvrages de poche et 10 magazines.
Les lecteurs peuvent consulter un titre simultanément, où qu’ils soient et en streaming.
Cairn propose aux bibliothèques une offre soit par abonnement soit par sélection au titre.
L’offre de Numérique Premium
Spécialisée en histoire et en sciences humaines, la plateforme Numérique Premium a été lancée en 2013 et propose 3500 titres en 2019 dans 400 bibliothèques. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès au catalogue à distance. Les titres sont disponibles en streaming et consultables simultanément par plusieurs utilisateurs.
Numérique Premium propose aux bibliothèques une offre soit par abonnement à des collections thématiques (110 titres en moyenne) soit par sélection titre à titre de 60 à 90 ouvrages.
L’offre de Storyplay’r
Créée en 2013, Stroryplay’r propose un catalogue Jeunesse de plus de 1300 titres dans différentes langues avec version audio dans 400 bibliothèques participantes.
– En bibliothèque, les lecteurs peuvent consulter les titres en les téléchargeant ou en streaming. Grâce à la fonctionnalité d’enregistrement de la voix, des ateliers de lecture à voix haute pour les enfants peuvent être organisés dans la bibliothèque.
– Hors les murs, les titres sont uniquement accessibles en streaming. Un titre peut être consulté simultanément par plusieurs lecteurs.
Storyplay’r propose aux bibliothèques une offre par abonnement.
Le dispositif PNB
PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) est un dispositif interprofessionnel d’accès à la lecture numérique en bibliothèques publiques. Soutenu par le SNE et mis en œuvre par Dilicom, il est le résultat d’une coopération étroite entre éditeurs, libraires et bibliothécaires, et repose sur les « Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques » signées par Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et les acteurs de la filière, lors des assises des bibliothèques de décembre 2014.
PNB est ouvert à toutes les bibliothèques, qui se raccordent en choisissant un libraire numérique (selon les règles des marchés publics) qui se charge de lui présenter les offres des éditeurs. Les commandes sont centralisées au niveau de Dilicom qui coordonne les développements techniques du dispositif.
L’objectif de PNB est donc double :
- D’une part, intégrer les librairies dans les offres de prêt numérique en bibliothèque ;
- D’autre part, permettre une interopérabilité des diverses offres à destination des bibliothèques (de même que Dilicom assure déjà l’interopérabilité des offres de livres numériques en « BtoC »)
PNB donne accès à une offre spécialement paramétrée pour les bibliothèques, qui se différencie du papier grâce à plusieurs avantages liés au support numérique : l’accès à distance, l’accès 7 jours/7 et 24h/24, et la lecture multi-support des livres numériques qui peuvent être consultés sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones, et liseuses). En comparaison avec l’offre numérique grand public, PNB possède des fonctionnalités développées spécialement pour le prêt : le caractère chrono-dégradable du fichier, le retour anticipé et le renouvellement du prêt.
L’éditeur définit les conditions techniques d’accès aux livres numériques de son catalogue, en restant libre d’adopter les techniques de sécurisation de son choix, dans le respect de la confidentialité des données personnelles des usagers.
Les licences proposées aux bibliothèques reposent sur des critères modulables : la durée de mise à disposition de l’offre ; le prix ; le nombre d’emprunts autorisés ; et le nombre d’utilisateurs simultanés. L’essentiel est de préserver la diversité des offres commerciales, tout en standardisant leur présentation pour simplifier leur commercialisation aux bibliothèques.
Bilan de l’année 2018 : plus d’un million de livres numériques déjà prêtés par les bibliothèques publiques
Les usages dans PNB font l’objet d’un suivi par Ministère de Culture et de la Communication, à partir des données fournies par Dilicom. Le bilan de l’année 2018, publié en mars 2019, souligne l’importance prise par ce dispositif en France, ainsi qu’en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et à Monaco.
Avec plus d’un million de prêts réalisés en quatre ans, PNB est désormais un service pleinement opérationnel pour les lecteurs numériques.
Plus d’informations : www.pretnumeriqueenbibliotheque.fr
En Europe
En Suède, un accès très large au prêt de livres numérique en bibliothèque avait empêché dans un premier temps l’essor du marché grand public de livres numériques, conduisant les auteurs et éditeurs à demander une révision du système. Au Danemark, le projet-pilote « eReolen.dk » allait être lancé en 2011, mais la cannibalisation des titres récents due à un nombre illimité d’utilisateurs simultanés a conduit à revoir le modèle en juillet 2013. Désormais le service impose un lecteur par exemplaire et quatre emprunts successifs maximum. Cette nouvelle disposition a eu des effets positifs sur la croissance du marché BtoC.