Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Assises du livre numérique

Assises du livre numérique – Novembre 2016

16 novembre 2016

La nouvelle a fait du bruit dans le monde du livre numérique : en mai 2016, le World Wide Web Consortium (W3C), chargé de superviser le développement des standards du Web, et l’IDPF (International Digital Publishing Forum), à l’origine du format de livre numérique EPUB, ont annoncé par voie de communiqué resserrer un peu plus leurs liens dans le but de faire de l’IDPF une branche du W3C. L’objectif étant de rapprocher les deux organisations en Janvier 2017.

A la lumière de témoignages d’acteurs de premier plan de la chaîne du livre et des institutions du web, français et étrangers, les 17e Assises du Livre numérique du SNE, qui se sont déroulées le 16 novembre 2016, ont fait le point sur les enjeux de cette alliance du web et des livres.

Retrouvez les synthèses des tables rondes, des photos et des vidéos de l’événement.

Télécharger le programme

Discours d’ouverture

Pierre Dutilleul, Directeur général du Syndicat national de l’édition.

Présentation des 17e Assises du livre numérique

Virginie Clayssen, Présidente de la commission numérique du Syndicat national de l’édition.

Construire un écosystème connecté et décentralisé pour la vente de livres

Ron Martinez, Fondateur d’Aer.io Retail Network et d’Aerbook.

Présenter un catalogue sur le web

Libraires, éditeurs, bibliothécaires et prescripteurs de livres présentent sur le web des catalogues qui doivent être à la fois exhaustifs, bien référencés, dynamiques et être en responsive design… Comment valorise-t-on l’hétérogénéité d’un catalogue ? A quel(s) public(s) s’adresse-t-on ? Véritables passerelles vers les lecteurs, les sites web dédiés aux livres et à la lecture répondent à des exigences nouvelles.

Lire la synthèse

Connaître ses lecteurs, les écouter et leur parler avec les outils du webmarketing

Les nouveaux outils numériques dédiés à l’obtention de données sur un public ciblé et ses pratiques de lecture permettent une gestion de la relation client – en anglais CRM (customer relationship management) – au plus proche des attentes des lecteurs. Quelles stratégies de collectes et d’analyses intéressent aujourd’hui éditeurs et libraires ?

  • Thomas Le Bras, Directeur Leslibraires.fr.
  • Guillaume Pech-Gourg, Directeur CRM et Marketing Digital d’Hachette Livre.
  • Églantine Gabarre, Responsable du pôle marketing digital du groupe Delcourt.
  • Claire Meegens, Directrice marketing scolaire des éditions Hatier.
  • Laurence Ballet, Directrice juridique des éditions Dalloz.
  • Modération : Flore Grainger-Piacentino, Chargée de mission du numérique au Syndicat national de l’édition.

Lire la synthèse

La vision du W3C sur les trois prochaines transformations de l’édition numérique

Fondé en 1994 par l’inventeur du Web Tim Berners Lee, le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté internationale dont les membres travaillent au développement des standards du Web. Quelles sont les missions du W3C et quelles valeurs défend-il ? Quels sont ses projets et quelle place peut prendre le livre dans le Web ? Dr Jeffrey Jaffe, son PDG, partage sa vision du W3C et de l’édition numérique.

Jeffrey Jaffe, Président directeur général du World Wide Web Consortium (W3C).

Lire la synthèse

Quand la communauté de l’édition numérique rejoint le World Wide Web Consortium : vers un rapprochement entre le W3C et l’IDPF

Le W3C et l’IDPF ont annoncé par voie de communiqué l’objectif « de combiner les deux organisations en janvier 2017. L’évolution future du standard EPUB continuera au sein du W3C, ainsi que des travaux plus généraux pour améliorer les fonctionnalités de publication sur l’ensemble de la plate-forme du Web ouvert ». Quelles sont les conséquences d’un tel rapprochement, pour le livre et l’édition ?

  • Jeffrey Jaffe, Président directeur général du World Wide Web Consortium (W3C).
  • Jean-François Abramatic, Ancien-Président du W3C, conseiller du Directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels d’Inria.
  • Bill McCoy, Directeur exécutif de l’International Digital Publishing Forum (IDPF).
  • Laurent Le Meur, Directeur technique d’EDRLab.
  • Virginie Clayssen, Directrice en charge de l’innovation du groupe Editis.
  • Modération : Alban Cerisier, Secrétaire général du groupe Madrigall.

Lire la synthèse

Quel rôle pour le design dans l’expérience de lecture ?

Livres numériques et sites web partagent des exigences identiques : lisibilité, clarté, confort de lecture, facilité d’usage. Est-ce à dire que design de livres numériques et design de sites web sont une seule et même chose ? Les savoir-faire requis pour la fabrication d’un livre numérique ont-ils plus de choses en commun avec ceux, traditionnels, issus des métiers du livre ou avec ceux d’un webdesigner ?

  • Jean-Louis Fréchin, Fondateur de NoDesign.net.
  • Étienne Mineur, Fondateur de Volumique.
  • Jean-Luc Lemaire, Co-Fondateur d’Art Book Magazine.
  • Modération : Virginie Clayssen, Présidente de la commission numérique du SNE.

Lire la synthèse

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes