- Actualité
Festival du Livre de Paris 2025 : la Journée des Professionnels

À l’occasion du Festival du Livre de Paris 2025, la Journée des Professionnels aura lieu le vendredi 11 avril au Grand Palais, durant laquelle se tiendront de nombreuses tables rondes. Elle sera l’occasion d’échanger sur les sujets d’avenir et enjeux majeurs de l’édition, comme le livre d’occasion, la transition écologique ou la liberté de publier… Les professionnels de l’édition peuvent effectuer la demande d’un Pass Professionnels afin d’accéder à la Terrasse de l’Édition, où un petit-déjeuner sera proposé de 8h à 12h.
En partenariat avec Livres Hebdo et Babelio.
Parmi les thématiques abordées, retour sur les rencontres proposées par le Syndicat national de l’édition :
9h – Blind test livre audio ! – Scène Eiffel
La commission Livre audio du Syndicat national de l’édition propose un jeu interactif à travers l’écoute d’extraits permettant de découvrir tous les aspects du livre audio : la voix, l’interprétation des comédiens et les différents genres. Le public pourra tester ses connaissances, échanger avec les éditeurs, et gagner des livres audios.
Avec Hermine Damamme, Chargée de communication digitale (Audiolib) ; Mathilde Davignon, Directrice du développement du livre audio (Madrigall) ; et Pascal Dubois, DA (Oui’Dire éditions).
Modération par Guillaume Teisseire (Babelio)
9h – Filéas, le nouveau portail pour suivre les ventes de livres – Scène du Palais
Filéas (Fils d’informations libraires éditeurs auteurs) a pour ambition de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la filière, et notamment des auteurs, une plateforme leur permettant de consulter les données de ventes de leurs ouvrages. Créée fin 2024, suite à un travail de concertation avec l’ensemble de la profession, la récente société à mission ouvre les inscriptions à son nouveau portail à l’occasion du Festival du Livre. Les acteurs de l’interprofession reviendront lors de la table ronde sur la genèse du projet, les étapes clés de son développement et les perspectives à venir. À l’issue des échanges, une démonstration de la future plateforme sera proposée.
Avec Alban Cerisier, président de Filéas et secrétaire général de Madrigall ; Alexandra Charroin Spangenberg, présidente du Syndicat de la librairie française ; Pierre Coutelle, directeur du Livre à la librairie Mollat (Bordeaux) ; Laure Leroy, fondatrice des Éditions Zulma et Séverine Weiss, présidente du Conseil permanent des écrivains.
Modération par Eric Dupuy (Livres Hebdo)
10h – Chapitres responsables, programme du Syndicat national de l’édition en faveur de la transition écologique – Scène du Palais
Le Syndicat national de l’édition présente son plan pour la transition écologique Chapitres responsables*, qui va permettre au secteur de l’édition de disposer d’outils pour améliorer ses performances environnementales. Les trois « chapitres » du programme – calculer, analyser et former – seront présentés lors de cette table ronde.
* Chapitres responsables est lauréat de l’appel à projet Alternatives vertes 2 de France 2030 opéré par la Banque des territoires pour le compte de l’État et soutenu par le Centre National du Livre.
Avec Charlotte Glénat, Secrétaire Générale et Directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale de Glénat ; Isabelle Erb-Polouchine, directrice générale déléguée de Média Livres Services et présidente de la CCFI ; Pascal Lenoir, président de la commission Environnement et fabrication du SNE et directeur de la production des éditions Gallimard et Benoît Moreau, fondateur de la société de conseil Ecograf.
Modération par Jacques Braunstein (Livres Hebdo).
10h – Les Dialogues de la littérature jeunesse : « Pourquoi et comment accueillir un auteur en classe ? » – Scène de la Reine
Le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition inaugure un nouveau format de rendez-vous en 2025 : plus courts et plus dynamiques, intitulés « Les Dialogues de la littérature jeunesse », ces temps d’échanges auront pour objectif de répondre à une problématique unique, adressée à une cible précise.
Ce premier volet sera destiné aux enseignants du secondaire et permettra de donner les clés et outils pour accueillir un auteur en classe. De plus, un tirage au sort sera organisé afin de gagner 4 rencontres en classe avec un auteur.
Avec Anaïs Beltramelli, chargée de la vie littéraire pour le salon du livre de Troyes ; Nicolas Michel, auteur et Antony Soron, enseignant à l’INSPE dans le Val-d’Oise.
Modération par Jean Podéros, directeur des éditions Courtes et Longues.
Retrouver toutes les informations dans cet article dédié.
10h – Du prêt-à-porter au sur-mesure : quels leviers pour accompagner les transitions du secteur ? – Scène Eiffel
Transformation des modes de diffusion, montée en puissance du numérique, nouvelles pratiques de lecture…autant de mutations qui impactent le secteur, les compétences et les métiers !
Retrouvez l’Afdas le 11 avril à 10h pour un temps d’échange dédié à vos enjeux et aux solutions RH emploi formation pour répondre aux réalités de la filière.
Avec Agnès Giangrande, directrice du développement et du réseau de l’Afdas et Axelle Chambost, responsable des affaires sociales au Syndicat national de l’édition.
15h – Le livre, une forme de résistance ? Annonce de la pré-sélection des prix Voltaire 2025 – Scène Eiffel
Dans le cadre de son action pour la liberté de publier, l’Union Internationale des Éditeurs honorera Sihem Bensedrine, lauréate tunisienne du Prix Voltaire 2009, et présentera sa sélection pour cette année. Face au fléau de la désinformation et à la montée des extrêmes, la lecture et l’esprit critique qu’elle apporte permet de former des citoyens éclairés et contribue donc à la démocratie.
Dans un deuxième temps, les participants échangeront sur la situation actuelle, y compris les interdictions de livres jeunesse dans les bibliothèques américaines, et réfléchiront aux moyens de raviver l’intérêt des 8-12 ans pour le livre.
Avec Kristenn Einarsson, président du Comité Liberté de Publier de l’Union Internationale des Éditeurs et directeur du World Expression Forum ; Laurence Faron, éditrice et fondatrice des éditions Talents hauts ; et Essia Mestiri, fille de l’éditrice Sihem Bensedrine (prix Voltaire 2009), fondatrice des maisons d’édition Arcs et Aloès, Tunisie
Modération par Jacques Braunstein (Livres Hebdo)
17h – Le livre d’occasion : quelles réponses proposer pour la filière ? – Salon international
La montée en puissance des achats de livres d’occasion s’accélère au point d’en faire un enjeu majeur de politique culturelle. Auteurs et éditeurs travaillent depuis plusieurs mois à élaborer une solution permettant un partage équitable de la valeur générée par la vente de livres d’occasion.
Avec Denis Bajram, auteur de BD ; Marion Glénat-Corveler, présidente du Conseil de surveillance du groupe Glénat et vice-présidente du Syndicat national de l’édition ; Jean-Philippe Mochon, médiateur du Livre ; et Arnaud Robert, secrétaire général du Groupe Hachette Livre, président de la SOFIA, éditeur et juriste.
Modération par Eric Dupuy (Livres Hebdo)
Le programme complet de toutes les tables rondes de la Journée des Professionnels est disponible sur le site du Festival du Livre.