- Communiqué SNE
114 000 visiteurs pour la 4e édition du Festival du Livre de Paris, de retour au Grand Palais

44 ans après la première édition du Salon du Livre au Grand Palais en 1981, le Festival du Livre de Paris a accueilli 114 000 visiteurs pour son édition 2025. 43% des visiteurs avaient moins de 25 ans. Ils ont pu profiter durant 3 jours d’une programmation exceptionnelle et riche de l’intervention de près de 1 200 auteurs.
La présence de plus de 50 auteurs marocains et 38 maisons d’édition à l’occasion de l’invitation d’honneur faite au Royaume du Maroc a démontré la richesse de leur scène littéraire. Parmi les moments forts du programme, on peut citer les interventions de Rim Battal, Myriam Jebbor, Kebir Mustapha Ammi, Leïla Slimani, Tahar Ben Jelloun.
Les plus grandes voix de la littérature contemporaine ont résonné sur les 11 scènes du Grand Palais qui ont su cette année mélanger les genres : bande dessinée, littérature jeunesse, romance, fantasy, polar ou encore sciences humaines.
Cette année, le Festival du Livre de Paris a croisé les disciplines artistiques telles que le cinéma, le spectacle vivant, ou encore des expositions et performances et a mis à l’honneur toutes les littératures. Plusieurs programmes novateurs ont également été élaborés avec nos partenaires le Centre Pompidou et le Cabaret Extra!, l’Année de la mer et la Galerie de la mer, ou encore la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) avec la Grande Galerie de l’Adaptation.
L’attractivité internationale du Festival du Livre de Paris se confirme avec la présence de 12 pays et de nombreuses manifestations d’intérêt pour ses prochaines éditions.
Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition et du Festival du Livre de Paris, « se réjouit que le retour au Grand Palais soit un tel succès et salue un public nombreux qui a apprécié l’expérience de visite, dans le cadre somptueux du Grand Palais rénové. Avec 450 maisons d’édition de toutes tailles, implantées tant à Paris qu’en régions, le public a eu accès à une très grande diversité éditoriale ». Il exprime ses « remerciements à tous les professionnels de l’édition et aux auteurs présents ».
« Cette année, notre proposition alliant rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, mais aussi ateliers artistiques, expositions et projections de films et de séries, a séduit le public. Nous constatons toujours avec une grande satisfaction une affluence massive des jeunes. J’adresse également tous mes remerciements à nos partenaires publics et privés qui ont contribué à la réussite de ce Festival », déclare Pierre-Yves Bérenguer, directeur du Festival du Livre de Paris.
Une nouvelle édition de La Grande Dictée a réuni de nombreux participants au Petit Palais autour des textes inédits de Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur le thème de la mer présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.
Plusieurs prix littéraires ont été annoncés durant le Festival :
- Prix littéraire des Lycéens de la Région Île-de-France
– catégorie roman : Guillaume Nail, On ne se baigne pas dans la Loire (éditions Denoël)
– catégorie bande dessinée : Tiphaine Rivière, La Distinction (éditions Delcourt)
– catégorie poésie : Sofia Karampali Farhat, Zaatar (éditions Bruno Doucey) - Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris : Guillaume Viry, L’appelé (éditions du Canoë)
- Prix Marie Claire : Minh Tran Huy, Ma Grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion)
- Prix Marcel Gotlib : François Boucq a reçu aujourd’hui le 3ᵉ Prix Gotlib pour sa bande dessinée Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles (Fluide Glacial)
- Prix littéraire France-Québec 2024 : Éric Chacour, Ce que je sais de toi (Folio)
- Trophée spécial de l’Autrice ou de l’Auteur jeunesse de l’année 2025 avec Livres Hebdo — remis à Vincent Cuvellier. Ses parutions en 2025 sont Émile et le facteur avec Ronan Badel (Gallimard Jeunesse) et Madeleine sous la ville avec Guillaume Bianco (Little Urban)
Le Festival du Livre de Paris exprime sa gratitude à tous les auteurs qui ont contribué à son succès, ses partenaires publics et privés, les libraires, et tout particulièrement les éditeurs qui lui ont renouvelé leur confiance. L’équipe du Festival salue chaleureusement les partenaires média, qui ont été essentiels au rayonnement de l’événement. Ces trois jours ont été une exceptionnelle démonstration de l’appétit de toutes les générations pour le livre et la lecture.
Rendez-vous les 17, 18 et 19 avril 2026 au Grand Palais pour la prochaine édition !
Photo © Vincent Darmanin