Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

11ème Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio

Nouveaux lecteurs, achats, pratiques et fréquence de lecture en hausse : 2020, une année de lecture de livres imprimés, numériques et audio

La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 11ème édition du baromètre des usages du livre numérique. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2021, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2020.

Début 2021, plus d’un Français sur quatre (26%) a déjà lu un livre numérique ; c’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 M). Et près d’un Français sur cinq (19%) a déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 M).

L’année 2020 a « converti » nombre de nouveaux lecteurs : 26% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (21% pour le livre audio physique et 15% pour le livre numérique).

L’évolution des pratiques de lecture, quel que soit le support, est en hausse significative chez les 15/24 ans, dont un sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq déjà écouté un livre audio.

La fréquence de lecture est de plus en plus élevée quel que soit le support, mais reste toutefois plus importante sur un support imprimé (39% des lecteurs lisent au moins un livre imprimé une fois par semaine) que numérique (18%) ou audio physique (9%) et numérique (16%).

La pratique de lecture au domicile, pendant les vacances ou les loisirs et le soir au coucher ne sont plus seulement les lieux et moments privilégiés pour la lecture de livres imprimés, mais également depuis un an très largement aussi pour la lecture de livres numériques.

Le smartphone est l’équipement le plus largement possédé des lecteurs, toutes catégories confondues. Un tiers des lecteurs de livres numériques possèdent toutefois une liseuse et, pour les deux-tiers d’entre eux, depuis au moins trois ans, contre 16% de nouveaux acquéreurs sur les 12 derniers mois.

Le smartphone est également le support le plus utilisé pour lire (42% des lecteurs) ou écouter (52% des auditeurs) des livres numériques. La liseuse reste toutefois largement utilisée par les lecteurs de livres numériques. Parmi les autres équipements, c’est l’ordinateur portable qui, quel que soit le support, connaît la croissance d’usage la plus importante.

Les 12 derniers mois traduisent une forte hausse de l’achat de livres au détriment des acquisitions gratuites. Le nombre de lecteurs qui achètent plus de 10 livres par an a lui aussi augmenté, tous supports confondus.

L’emprunt numérique en bibliothèque est en hausse et concerne 29% des lecteurs de livres numériques et 34% des auditeurs de livres audio numériques.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes