Syndicat national de l'édition

  • La parole à...

3 questions à Claudine Desmarteau

L’édition en perspective 2023-2024, le rapport d’activité du Syndicat national de l’édition, a donné la parole à Claudine Desmarteau, lauréate du prix Vendredi 2023. Merci beaucoup à elle pour sa contribution, qui a été reproduite en intégralité ci-dessous.

Quel a été l’impact de l’attribution du prix Vendredi sur la visibilité de votre roman ?

C. D. : Le prix Vendredi est une récompense prestigieuse qui valorise la littérature jeunesse auprès de tous les acteurs du livre : libraires, journalistes, documentalistes, associations culturelles… Il a donc un impact sur la visibilité du livre, en librairie, dans les médias et les manifestations culturelles (salons du livre, rencontres scolaires).
Cela impacte aussi sa durée de vie et je m’en réjouis : grâce à ce prix, j’ai l’opportunité de défendre mon roman sur un temps plus long – il y a tant de nouveautés qui sortent chaque jour… Cela fait plus de vingt ans que je publie en littérature jeunesse. Au-delà de l’impact sur la visibilité de mon roman, le prix Vendredi est une reconnaissance très gratifiante.

Comment envisagez-vous votre participation au jury de la prochaine édition ?

Ce sera une première, pour moi, d’être juré dans le cadre d’un prix littéraire. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de cette mission. Je sais à quel point cet enjeu est important pour les auteurs des romans en compétition. Nul doute qu’il y aura de très bons livres en lice… Je pense que ce sera une expérience forte et exigeante.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez soutenir et défendre particulièrement en tant que membre du jury lors de la prochaine édition ?

Celles de la littérature qui prend des risques, qui bouscule, qui stimule l’imaginaire, questionne, ouvre l’esprit, encourage le libre arbitre et nous fait découvrir des voix fortes. Plus que jamais, la littérature jeunesse exigeante et ambitieuse doit être soutenue pour affronter l’émergence de phénomènes qui s’apparentent à des raz de marée – comme la Dark romance. En France, nous avons la chance d’avoir une littérature jeunesse de grande qualité : riche, diverse et créative. Le prix Vendredi doit défendre les valeurs de cette littérature là.

Pour en savoir plus sur le prix Vendredi, rendez-vous sur le site internet du prix !
Pour découvrir les autres interviews parues dans le rapport d’activité de cette année, par ici !

Photo © Francesca Mantovani

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

Tous les sites du SNE

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes