- Communiqué SNE
Appel à participation : une rentrée littéraire accessible pour tous
Pour la cinquième année consécutive, les éditeurs du SNE se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes au moment de la rentrée littéraire.
Le principe
L’opération « rentrée littéraire accessible », initiée par le SNE, en partenariat avec la BNF et avec le soutien du CNL, repose sur la participation volontaire des éditeurs qui fournissent pendant l’été les fichiers de leur rentrée littéraire numérique afin que ceux-ci soient adaptés en format dit « Daisy », c’est-à-dire un format lisible par les personnes atteintes d’un handicap visuel.
L’année dernière, cette initiative a permis aux lecteurs aveugles ou malvoyants de bénéficier dès leur sortie de plus de 300 romans de la rentrée littéraire, dont 100 % des romans récompensés par les prix littéraires (dont les prix Goncourt, Renaudot, Médicis et Femina) ! Téléchargez le communiqué de presse.
Pour la rentrée 2017, augmentons le nombre d’éditeurs impliqués !
Pour participer
Étape 1 : avant le 26 juin
Retourner par email à Flore Grainger-Piacentino le document excel avec la liste de vos titres contenant : titre, auteur, éditeur, ISBN et date de publication.
NB : Vous devrez fournir un format XML de ces titres. Si, et seulement si, vous ne disposez pas de fichier XML, il est possible de fournir un format EPUB.
Étape 2 : cet été
Vous recevrez de la part de la plateforme Platon (BnF) une demande pour la liste des titres fournis. Vous pourrez alors livrer les fichiers XML des titres directement dans Platon.
DANS QUELS CADRES TECHNIQUE ET JURIDIQUE S’INSCRIT CETTE OPÉRATION ?
Le format Daisy (DTBook) repose sur un système de codage permettant une restitution braille ou sonore des livres. Il permet par exemple de se déplacer facilement dans les textes, de choisir la vitesse d’écoute et de placer des marque-pages.
Dans le cadre de l’« exception handicap », les associations agréées demanderont les fichiers de ces titres aux éditeurs via la plateforme Platon pour les adapter. Les livres ainsi transformés au format Daisy seront uniquement mis à la disposition des personnes aveugles ou malvoyantes dans le respect de la loi.