- Actualité
Appel à proposition pour la création d’un certificat de spécialisation en révision et correction
Dans le secteur de l’édition de livres, la correction et révision de textes est une activité cruciale pour le sérieux et la notoriété des producteurs de contenu. Une étape de plus en plus réduite et contrainte dans des process de fabrication accélérés avec des professionnels en exercice aux origines et aux compétences hétérogènes.
Au vu de ces éléments de contexte, une demande de création d’une certification pour l’activité de correction et de révision de textes a été initiée par la Branche de l’Édition de livres, suivie par d’autres branches de l’Afdas (presse, publicité), chacune y voyant un intérêt pour ses métiers.
Cette action de création de certification professionnelle s’inscrit dans l’Engagement de Développement de l‘Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière Culture, Création, Communication, Sport, Tourisme.
Cette action est financée dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.
La mise en place de cette certification a pour objectifs :
- De maintenir, développer les compétences des professionnels en poste de la correction et de la révision de textes au regard des évolutions des métiers et en fonction des branches.
- De faciliter l’accès à des formations « certifiantes courtes », simples à mettre en œuvre, en tenant compte des contraintes du métier dans la branche.
- D’assurer le renouvellement générationnel des professionnels du métier.
- De garantir un niveau de compétences et de qualité nécessaire aux besoins des entreprises.
- De reconnaître et valoriser le statut des travailleurs à domicile (TAD) ; reconnaître le métier dans la branche.
- D’établir des passerelles entre les professionnels en correction / révision de textes intersectoriels
- Maîtriser l’offre de certification par la branche
Afin de répondre à cet appel à proposition, vous trouverez le cahier des charges ici.
Pour obtenir les référentiels de compétences et de certification (annexe 3) de la certification visée par l’appel à proposition, l’organisme de formation doit compléter et adresser l’annexe n°1 « engagement de confidentialité » à la présidence de la CPNEF de l’édition à l’adresse électronique achambost@sne.fr
La date limite de réception des candidatures est fixée au 18 septembre 2020 à 18h au plus tard.