- Communiqué SNE
Disparition d’Alain Gründ
![](/app/uploads/2022/07/Alain-Grund.png)
Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès d’Alain Gründ, ancien PDG des éditions Gründ. Profondément engagé en faveur de l’interprofession du livre et de l’édition, il a présidé le Syndicat national de l’édition (SNE) de 1985 à 1991, puis la Fédération des éditeurs européens (FEE), l’Union internationale des éditeurs (UIE) et le Bureau international de l’Edition française (BIEF). Jusqu’à récemment, il participait activement à la commission Adhésion du SNE.
« Alain Gründ m’a convaincu de l’importance d’un engagement collectif tant en France qu’à l’étranger. Pour beaucoup il était un mentor, un parrain. » déclare Pierre Dutilleul.
Pour Vincent Montagne, « Alain Gründ a toujours été habité par un sens profond et déterminé de l’action collective. Jusqu’au bout, il aura été attentif à notre profession et au rayonnement du livre et de la lecture en France et à l’international. Les responsabilités qu’il assumait au sein du Haut Conseil culturel franco-allemand en étaient une des illustrations ».
Vincent Montagne, Président, associé à l’ensemble des membres du bureau, Pierre Dutilleul, Directeur général et les équipes du SNE, adressent à sa famille et ses proches, leurs plus vives et sincères condoléances.