- Étude
Etude : La place de la Bande dessinée dans l’enseignement
Confiée à l’agence Picture This!, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France. Elle répertorie les principales initiatives locales et donne la parole à de nombreux professionnels du livre et de l’éducation, interrogés au cours d’entretiens physiques approfondis et par le biais d’un sondage en ligne. Elle a été remise au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, au Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, ainsi qu’au ministre de la Culture à l’occasion du Festival d’Angoulême.
De cette étude, il ressort principalement les enseignements suivants :
- La présence de la BD dans les établissements scolaires relève d’initiatives individuelles de professionnels passionnés ;
- Les enseignants et documentalistes qui font le choix de la BD comme support pédagogique témoignent de l’engouement des jeunes pour ce format;
- Selon eux, la BD constitue un levier privilégié pour construire des projets pédagogiques dans toutes les disciplines enseignées à l’école (littérature, sciences, philosophie, histoire, arts plastiques, éducation civique…)
- Alors que des planches de bandes dessinées ont intégré la plupart des manuels scolaires, l’utilisation des livres de BD est très restreinte dans les écoles, pour des raisons principalement budgétaires et de formation des enseignants.
Téléchargez l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement »
Après cette étude et alors que 2020 sera l’année de la BD en France, le groupe Bande dessinée du SNE lance en janvier 2020 une nouvelle collection, « La BD en classe », regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : éducateurs, accompagnateurs, documentalistes et enseignants.
Ces publications sont adaptées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques.