Syndicat national de l'édition

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Interview de Gvantsa Jobava, nouvelle présidente de l’UIE

Portrait © Guram Muradov

Gvantsa Jobava a été récemment élue Présidente de l’Union internationale des éditeurs (UIE). Nous la remercions d’avoir répondu aux questions de l’équipe du Syndicat national de l’édition, ci-dessous.

 

En tant que Présidente de l’UIE nouvellement élue, comment voulez-vous mener votre mandat ?

Je serai présidente de l’UIE pour les deux prochaines années et, à bien des égards, je vais m’appuyer sur le travail de mes prédécesseures, deux autres présidentes de l’IPA – Karine Pansa et Bodour Al Qasimi. Nos piliers resteront la promotion du droit d’auteur et la protection de la liberté de publier. Je reviendrai plus tard sur la liberté de publier, mais en ce qui concerne le droit d’auteur, les discussions à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) nécessiteront une attention particulière. Le développement de l’intelligence artificielle générative reste un domaine où il est crucial de défendre la transparence de l’utilisation des œuvres pour l’entraînement ainsi que la nécessité de licences. Enfin, la piraterie reste un défi dans de nombreux marchés, et nous pouvons continuer à échanger nos bonnes pratiques à ce sujet. Bien sûr, le travail de l’UIE ne s’arrête pas à nos piliers. Nous continuerons également à soutenir nos membres sur des sujets comme l’accessibilité (notamment avec l’entrée en vigueur de la loi européenne sur l’accessibilité), la durabilité, la diversité et les données.

 

L’UIE permet de rassembler les éditeurs du monde entier ; comment envisagez-vous son évolution, son adaptation face aux défis à venir et aux opportunités ?

La force de l’UIE réside dans son réseau de membres, et nous sommes très heureux que le SNE soit un membre aussi engagé et actif. Nous comptons maintenant 105 membres dans 84 pays. Cela nous confère une légitimité lorsque nous intervenons auprès d’institutions comme l’OMPI, mais c’est également essentiel pour partager les expériences et comprendre les évolutions des différents marchés. L’évolution de l’UIE doit passer par un approfondissement de nos relations avec nos membres, en veillant à ce que même les membres disposant de ressources limitées bénéficient de l’association. Je viens moi-même d’une petite association (l’Association des éditeurs et libraires géorgiens), et je sais très bien à quel point l’UIE peut apporter un soutien précieux. Les défis que nous rencontrons sont tous interconnectés. Si l’on prend le droit d’auteur, les entreprises d’intelligence artificielle générative chercheront des pays offrant le cadre juridique le plus favorable pour leur entraînement. Nous pouvons sécuriser des lois solides dans les grands marchés, mais si des lois faibles subsistent ailleurs, nous sommes tous affaiblis. Cela a fait partie de la bataille autour de la nouvelle loi sur le droit d’auteur en Afrique du Sud.

Enfin, nous faisons face aux entreprises les plus grandes et les plus riches que le monde ait jamais connues. Nous ne pouvons pas rivaliser financièrement, mais notre force réside dans notre diversité. Lorsque nous rencontrons des décideurs politiques en Afrique, nous sommes accompagnés d’éditeurs africains, qui publient des manuels scolaires locaux et découvrent des auteurs locaux. Notre secteur ne peut pas offrir de centres de données, mais nous apportons l’éducation aux sociétés et la visibilité des différentes cultures.

 

L’UIE œuvre en défense de la liberté de publier ; quelles sont les actions mises en place, à l’image du Prix Voltaire remis récemment à Samir Mansour ?

La liberté de publier me tient particulièrement à cœur et représente un domaine vital où l’IPA peut fournir un soutien précieux. Les atteintes à la liberté de publier peuvent prendre de nombreuses formes. Honorer Samir Mansour, c’était aussi reconnaître comment la guerre peut affecter cette liberté – une situation que nous observons également en Ukraine. Ce que Samir Mansour continue de faire pour apporter des livres aux lecteurs locaux et publier des auteurs locaux est extraordinaire. Tous les anciens lauréats du Prix Voltaire ont pris des risques pour publier des livres. La liberté de publier s’accompagne de la liberté de lire et de la liberté d’expression – ce que nous appelons la trinité des libertés. Nous voyons de nombreux efforts pour contrôler ce que les gens lisent, en particulier les jeunes. Des États-Unis à la Hongrie en passant par la Turquie, nous constatons diverses initiatives, et l’UIE est prête à soutenir ses membres locaux en cas de besoin. Les attaques contre la liberté de publier concernent également l’édition éducative, où nous avons vu des tentatives de nationalisation dans des pays comme la Hongrie, le Mexique ou la République Dominicaine. L’UIE s’engage aussi sur ces cas. Nous avons également vu des situations où des éditeurs sont exclus des salons du livre, ce qui peut être particulièrement préjudiciable dans des pays où ces événements sont une source majeure de ventes. Nous avons soutenu Gallimard l’an dernier lorsqu’ils se sont vu refuser un stand à Alger, ainsi que notre lauréat du Prix Voltaire, Khaled Lotfy, lorsqu’il a été exclu du salon du livre du Caire. Nous sommes très heureux de voir Khaled de retour au salon cette année.

 

Quelle est votre vision du rôle des éditeurs dans votre pays, la Géorgie ?

Je pense que nous avons une grande responsabilité en tant qu’éditeurs en Géorgie. Vous savez peut-être que la Géorgie a sa propre langue et son propre alphabet – nous contribuons à leur promotion. Vous avez peut-être également suivi les développements politiques ici, alors que notre société oscille entre nos liens historiques avec la Russie et un désir de se rapprocher de l’Europe. Les éditeurs ont un rôle crucial à jouer pour aider les gens à comprendre l’histoire ainsi que le contexte actuel. C’est notre mission de créer des ressources éducatives qui offrent une vision pluraliste du monde, qui aident nos enfants à comprendre leur environnement. C’est notre mission de traduire le meilleur de la littérature mondiale pour les lecteurs géorgiens et d’aider les meilleurs auteurs géorgiens à atteindre des lecteurs dans d’autres pays afin qu’ils puissent mieux nous comprendre et saisir nos luttes.

En ce moment même, alors que je réponds à cette question, nous sommes au 50ᵉ jour de manifestations permanentes en Géorgie pour exiger de nouvelles élections (car nous pensons que les précédentes ont été truquées) et la libération des prisonniers du régime, y compris des étudiants, acteurs, journalistes et bien d’autres. Nous travaillons dans nos bureaux le jour et marchons dans les rues chaque soir. Le 15 janvier, de nombreuses maisons d’édition et librairies ont fait grève aux côtés de diverses organisations géorgiennes. La journaliste politique emprisonnée, Mzia Amaghlobeli, tenait le livre Comment résister à un dictateur de Maria Ressa (publié par ma maison d’édition) lors de son procès il y a quelques jours. Ces jours-ci, nous organisons une discussion autour de ce livre dans la rue, sur la place principale de la manifestation.

Quand vous me demandez quel est le rôle des éditeurs géorgiens, ma réponse est de rendre notre pays bien meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui, de le rendre libre, indépendant, respectueux des valeurs démocratiques et de chaque individu. Nous avons la responsabilité d’aller au-delà de la simple publication de livres. Beaucoup attendent de nous que nous prenions la parole et fassions de nos ouvrages une véritable arme pour défendre la démocratie. C’est ce que beaucoup d’entre nous essaient de faire, de se montrer utiles à la société et de prouver une fois encore que l’édition n’est pas seulement une question de vente, mais bien plus que cela.

Je pense pouvoir parler au nom de mes collègues éditeurs géorgiens en disant que nous assumons cette responsabilité avec fierté. Les épreuves nous ont appris pourquoi il est crucial de rester connectés et unis. Ensemble, nous sommes plus forts, et c’est la seule façon d’accomplir de grands changements. C’est également ce que nous essayons de démontrer par notre travail au sein de l’UIE.

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