- Événement partenaire
La censure économique dans l’édition française : thème de la rencontre organisée le 18 septembre par le PEN-Club Français
Le 18 septembre 2018, le PEN-Club Français, présidé par Emmanuel Pierrat, organise une après-midi de réflexion sur le thème de la censure économique en France, afin de mieux comprendre la situation actuelle de la scène littéraire française et les questions qu’elle soulève vis-à-vis du couple éditeur-auteur.
Pierre Dutilleul participera à la première table ronde de cette rencontre qui traitera plus spécifiquement de l’édition et abordera les questions suivantes : Quels en sont les enjeux aujourd’hui ? Quelle est la place de la vente des livres d’occasion qui ne génère pas de revenu ni pour l’auteur ni pour l’éditeur ? D’ailleurs, les droits d’auteur, un modèle obsolète ? Et les aides à l’écriture ? Encore de notre temps ?
La seconde table ronde sera consacrée au rôle de l’écrivain et aux changements qu’il subit actuellement, notamment au niveau de sa médiatisation.
Interviendront notamment à cette occasion : Benoît Laureau, éditeur, Jean-Yves Mollier, historien de l’édition, Alain Absire, président de la SOFIA, Marie Sellier, président de la SGDL, Perrine Le Querrec, écrivain, Vincent Monadé, président du CNL, Catherine Pont-Humbert, journaliste, écrivain, Hugues Robert, libraire et Jean-Marc Levent, directeur commercial chez Grasset.
La rencontre aura lieu le 18 septembre 2018 au PEN-Club Français – 6, rue François Miron, 75004 PARIS – de 14h à 20h30.