- Communiqué partenaire
La maison d’édition thaïlandaise Same Sky Publishing lauréate du Prix Voltaire 2022
Le Comité pour la liberté de publier de l’Union internationale des éditeurs (UIE) a annoncé que le lauréat du Prix Voltaire 2022 est la maison d’édition thaïlandaise Same Sky Publishing. La société basée à Bangkok a été choisie parmi une liste de cinq nominés, qui ont tous été reconnus pour leur courage exemplaire dans la défense de la liberté de publier et de la liberté d’expression.
Same Sky Publishing a en effet publié un grand nombre de livres et de revues en sciences humaines et sociales, apportant une perspective critique de la monarchie. Or dans ce pays, le crime de lèse-majesté est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement. Le directeur, Thanapol Eawsakul de Same Sky Publishing, a ainsi fait l’objet de harcèlement de la part de l’Etat thaïlandais qui cherche à la poursuivre pour sédition.
Kristenn Einarsson, président du Comité pour la liberté de publier de l’UIE, a ajouté : « Same Sky Publishing est l’exemple parfait d’un éditeur qui fait preuve de courage en résistant à l’intimidation et en continuant à publier des œuvres auxquelles il croit ».
Le Prix sera remis lors d’une cérémonie en présence du lauréat le 11 novembre lors du Congrès de l’UIE à Jakarta.