- Communiqué SNE
La Méditerranée célébrée par les éditeurs du Groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition
Le Prix Méditerranée du livre d’art et du beau livre, dévoilé le 27 mars 2017, a été remis ce samedi 20 mai, à l’occasion de la 32ème édition de la Comédie du Livre à Montpellier.
Cette année, le prix du plus beau livre a récompensé Nicolas Henry pour Cabanes Imaginaires autour du Monde (Albin Michel) ; le prix du meilleur catalogue a été attribué à la Fondation Alliances, Maroc, pour Essentiel Paysage, l’art contemporain africain et l’environnement ; le prix « coup de cœur du jury » a été décerné à Titouan Lamazou pour Œuvres vagabondes (1965-2015) (Gallimard).
Pour la première fois cette année, le jury a décidé d’attribuer la mention « hors catégorie » aux éditions Flammarion pour leur catalogue sur le peintre Frédéric Bazille, retraçant le parcours du peintre français de Montpellier à Paris.
Le jury était composé de :
Alexandre NAJJAR (Président du jury) ; Pascale LE THOREL (Vice-présidente du jury, présidente du groupe Art et Beaux livres au Syndicat national de l’édition) ; André BONET (Secrétaire général du Jury) ; Emmanuelle MALÉ (Secrétaire générale-adjointe du Jury).
Ainsi que de :
Mehdi BEN CHEIKH (Galerie Itinerrance) ; Nicolas BOURRIAUD (Directeur de La Panacée Centre de Culture contemporaine-Montpellier) ; Pierre CORNETTE DE SAINT CYR (Commissaire priseur) ; Christine FABRESSE (Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon) ; Nicole LIZA (Déléguée à la Comédie du Livre) ; Fabrice MANUEL (Directeur de Cabinet du Maire de Montpellier) ; Sébastien PLANAS (Président du FILAF) ; Alain RADONDY (Secrétaire Général du Centre Méditerranéen de Littérature) ; Philippe SAUREL (Maire de Montpellier).
Le Prix Méditerranée du livre d’art et du beau livre a été créé en 2015 à l’initiative du groupe Art et Beaux Livres du Syndicat national de l’édition et du Centre Méditerranéen de Littérature. Il est doté, par la mairie de Montpellier, d’un montant de 2000 Euros.
Il est également parrainé par la ville de Perpignan, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et les Caisses d’épargne du Languedoc-Roussillon.
Les Prix Méditerranée mettent en lumière depuis la création du Prix Méditerranée de Littérature, en 1982, la diversité du paysage littéraire méditerranéen ; et, depuis 2015, sa relation avec l’art.