- Communiqué partenaire
Le CNL décide d’aider les maisons d’édition à développer les actions de promotion de leurs auteurs et de leurs ouvrages
Le 16 mars dernier, sur proposition de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, le Conseil d’administration de l’établissement a adopté un nouveau dispositif destiné à développer les actions de promotion des éditeurs. Cette mesure entre aujourd’hui en vigueur.
Ainsi, la subvention au développement des maisons d’édition comportera désormais deux volets :
- L’un déjà existant pour les projets numériques, reprenant le dispositif antérieur à l’exception du prêt
- L’autre nouveau, pour la promotion des auteurs et des publications
Les projets de promotion éligibles seront les suivants :
- L’organisation ou la participation à une manifestation interprofessionnelle destinée à promouvoir le catalogue de l’éditeur, à l’exception des manifestations soutenues par le CNL ;
- L’organisation ou la participation à une tournée d’auteurs ou à une manifestation associant la librairie indépendante ;
- Tout projet destiné à promouvoir les publications et les auteurs de la maison d’édition ou à mutualiser les actions de plusieurs maisons d’édition sur un projet commun de promotion.
Deux demandes au maximum pourront être déposées par an et par éditeur.
La subvention couvrira au maximum 50% des besoins de financement de la demande et sera plafonnée à 30 000€ par an et par éditeur.
Les dossiers peuvent d’ores et déjà être adressés au CNL. Deux sessions d’examen des demandes se tiendront pour 2017, les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 10 juin et au 30 juillet.
Consultez les critères d’éligibilité et télécharger le formulaire de demande.