- Communiqué partenaire
Le Grand Prix littéraire de la Société des membres de la Légion d’honneur s’ouvre à la jeunesse
Décerné par la SMLH, le Prix littéraire « l’Honneur en action » récompense depuis trente ans les « belles histoires » de vie et les « rôles modèles » qui promeuvent les valeurs de la Légion d’honneur ou le renforcement du lien intergénérationnel. Placé sous le haut patronage du grand chancelier de la Légion d’honneur, ce Prix est une distinction portée par ses 45 000 sociétaires à travers le monde.
Le Grand Prix littéraire jeunesse de la SMLH récompensera une œuvre s’adressant tout particulièrement aux jeunes de 15 à 20 ans.
La SMLH a choisi de faire de 2023, une année charnière pour lancer son prix littéraire jeunesse qui récompensera une œuvre témoignant des valeurs de solidarité et d’altruisme telles qu’elles sont portées et mises en œuvre par la SMLH dans l’ensemble des implantations où elle agit quotidiennement.
Cette nouveauté porte un message fort : celui d’une association centenaire qui ne cesse de se renouveler pour que la mémoire des anciens soit transmise aux plus jeunes. Et ce à travers un prisme indémodable : « l’Honneur en action ». Pour cette nouvelle édition, six jeunes âgés de 20 à 25 ans participeront au jury, aux côtés des membres habituels.
Fonctionnement du Grand Prix littéraire jeunesse
Ce prix est décerné à la fin de l’automne ; il est ouvert à tout écrivain francophone et récompense une œuvre littéraire remarquable (roman, essai, poésie, biographie, bande-dessinée) à destination d’un public âgé de 15 à 20 ans, publié dans les 24 mois qui précèdent l’attribution du Prix. Les ouvrages sont sélectionnés par un jury constitué de 12 membres, dont un représentant du grand chancelier de la Légion d’honneur, des membres reconnus pour leur talent et compétences littéraires, la surintendante des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur, plusieurs membres reconnus pour leur expérience du bénévolat associatif et six jeunes de 20 à 25 ans sélectionnés par la SMLH et les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
- Concourir au Grand prix littéraire
Le Prix est décerné à la fin de l’automne. Seuls les ouvrages publiés dans les 24 mois qui précèdent la date d’attribution du prix peuvent concourir. Les titres sont à adresser avant le 26 septembre 2023, par les éditeurs ou par les auteurs eux-mêmes, à la Société des membres de la Légion d’honneur (Hôtel National des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75700 Paris Cedex 07), accompagnés d’au moins cinq exemplaires de l’ouvrage et un exemplaire dématérialisé destinés aux membres du jury à l’adresse : honneurenaction-prixlitteraire@smlh.fr.
À propos de la SMLH
La Société des membres de la Légion d’honneur est une association de loi 1901 fondée en 1921. Elle regroupe 45 000 membres dans 64 pays. Depuis cent ans, fidèle à sa mission originelle, la SMLH s’engage sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes.