- Communiqué SNE
Le Syndicat national de l’édition annonce la disparition de Pierre Dutilleul
Le Syndicat national de l’édition annonce la disparition de son ancien directeur général Pierre Dutilleul survenue le 4 avril 2025.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Dutilleul, qui a dirigé le Syndicat national de l’édition de 2016 à 2023, suite à une fulgurante maladie.
Pierre Dutilleul avait travaillé pendant 26 ans chez Editis. Il avait été notamment Directeur du Contrôle de gestion du Groupe, Vice-président directeur général des Presses-Solar-Belfond, créateur des Presses de la Renaissance en 1997, PDG des Éditions de la Cité, de La Découverte, de Masson, de Médimedia France et Benelux, de SEJER et Sogedif, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication d’Editis (2008 à 2013), puis DG de Plon/Perrin/Presses de la Renaissance, DG de Robert Laffont/Julliard, enfin Directeur des Relations extérieures et interprofessionnelles d’Editis de 2015 à 2016.
Pierre Dutilleul a été membre du Bureau et Trésorier du Syndicat national de l’édition de 2009 à 2016, administrateur du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), il a également présidé la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) de 2014 à 2016 et été membre du Comité exécutif de l’Union Internationale des Éditeurs (UIE) d’octobre 2014 à avril 2023, date à laquelle il a pris sa retraite.
Pour Vincent Montagne : « L’exceptionnel parcours professionnel de Pierre Dutilleul dans l’édition reflète tout à la fois ses compétences et les qualités personnelles qu’il n’a cessé de déployer pour le plus grand bonheur de la chaîne du livre en France et à Bruxelles où il a présidé la Fédération européenne des Éditeurs. Toujours dans le service et la discrétion, Pierre était unanimement apprécié, savait écouter et apporter des solutions aux questions qu’il fallait résoudre. Au fil du temps, Pierre était surtout devenu un ami et nous n’oublierons pas le regard bienveillant qu’il posait sur chacun d’entre nous ».
Vincent Montagne, Président et Renaud Lefebvre, Directeur général, associés à l’ensemble des membres du Bureau et des adhérents, ainsi que l’équipe du Syndicat national de l’édition adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.