- Communiqué SNE
Le Syndicat national de l’édition lance Chapitres responsables, pour une édition durable
Le Syndicat national de l’édition renforce dès 2025 son rôle dans la transition écologique du secteur de l’édition avec un nouveau programme pour une édition durable, articulé autour de trois mesures concrètes et innovantes. Chapitres responsables est lauréat de l’appel à projet Alternatives vertes 2 de France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, et est soutenu par le Centre National du Livre.
Conscient de l’empreinte environnementale de l’activité d’édition de livres, le Syndicat national de l’édition mène depuis plusieurs années de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents, pour une meilleure prise en compte du développement durable dans leurs activités et pour les accompagner dans leur dynamique d’éco-responsabilité.
Le SNE renforce aujourd’hui son rôle dans la transition écologique du secteur de l’édition avec un plan d’action, articulé autour de mesures concrètes et innovantes.
Chapitres responsables se veut à la fois un appel à l’action et une feuille de route, rassemblant l’ensemble des acteurs de l’édition, autour d’objectifs communs de responsabilité environnementale.
Le programme se décline en trois axes principaux sur une durée de deux ans (2025-2026) :
- Calculer : mise en place d’un calculateur de l’empreinte carbone, sous la forme d’une plateforme digitale utilisable par les éditeurs permettant à ceux-ci de mesurer les émissions en CO2 de chaque ouvrage produit.
- Analyser : réalisation d’analyses du cycle de vie et de suivi de leur trajectoire individuelle de deux ouvrages imprimés (et leur équivalent numérique), ayant pour objectifs l’aide à la décision et le recherche de leviers d’amélioration de la performance environnementale.
- Former : création d’un outil de formation aux enjeux environnementaux de notre secteur à destination des salariés des maisons d’édition, avec un module en e-learning et un module en présentiel.
L’objectif est de permettre à toutes les entreprises adhérentes du Syndicat national de l’édition, mais aussi à d’autres acteurs de l’édition, de disposer d’outils de mesure et de formations adéquates, quelle que soit leur taille, TPE, PME ou groupes.
Chapitres responsables est une opération soutenue par l’État à la fois dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts) et par le Centre National du Livre.
Ces dernières années, le Syndicat national de l’édition, à travers la commission Environnement et Fabrication, a déjà mis en place une série d’actions afin de sensibiliser les éditeurs sur la nécessité de s’engager dans une édition plus durable, notamment à travers :
- La publication d’une charte environnementale de l’édition de livres ;
- L’adhésion du Syndicat au pacte des éditeurs de l’ONU en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU ;
- L’animation d’un « Club Environnement » au format webinaire à destination de l’ensemble des adhérents du SNE.
Par ailleurs, le Syndicat national de l’édition opère le suivi des indicateurs économiques et environnementaux de la profession depuis plusieurs années : statistiques de la branche, achats de papier des éditeurs de livres et certifications forestières, étude sur les retours, le pilon et le recyclage.