- Communiqué partenaire
L’éditeur-auteur Gui Minhai lauréat du Prix Voltaire 2018
L’Union internationale des éditeurs (UIE/IPA) a décerné son prix Voltaire à Gui Minhai, éditeur et auteur de nationalité suédoise et d’origine chinoise copropriétaire de la maison d’édition Mighty Current, basée à Hong Kong.
Par cette distinction, l’UIE souhaite « rendre hommage à sa volonté de continuer à publier des ouvrages en dépit des risques encourus ». Le prix Voltaire 2018 sera remis le 12 février, pendant le Congrès des éditeurs internationaux organisé à New Delhi. En 2017, Gui Minhai avait déjà été nominé pour remporter le prix.
Disparu depuis le 20 janvier dernier alors qu’il rejoignait la capitale chinoise pour consulter un médecin, Gui Minhai a été kidnappé par un groupe d’hommes en civil. Depuis lors, l’UIE tente de faire pression sur les autorités chinoises pour sa libération.
Ce qui arrive à Gui Minhai est un exemple des risques encourus par certains éditeurs pour faire entendre la voix des auteurs au public. Il est juste que la communauté éditoriale le félicite pour sa bravoure, quand cette bravoure l’a vu privé de sa liberté