- Communiqué partenaire
L’éditeur égyptien Khaled Lutfi lauréat du Prix Voltaire 2019
L’Union internationale des éditeurs (UIE/ IPA), qui soutient les défenseurs de la liberté de publication, a désigné ce jeudi 2 mai 2019 l’éditeur égyptien Khaled Lutfi comme lauréat du Prix Voltaire 2019.
Kristenn Einarsson, Présidente du Comité pour la liberté de publier, a déclaré: « La communauté internationale des éditeurs se tient aux côtés de Khaled Lutfi. Nous devons soutenir ses homologues éditeurs en Égypte afin que son emprisonnement ne conduise pas à la peur et à l’autocensure dans un pays aussi riche en patrimoine littéraire. »
Le 4 février, Khalid Lutfi (également écrit Lotfy), fondateur de la librairie et des éditions Tanmia au Caire, a été condamné à cinq ans de prison pour divulgation de secrets militaires et propagation de rumeurs suite à la publication d’une traduction en arabe du livre The Angel: The Egyptian Spy Who Saved Israel, d’Uri Bar-Joseph.
La décision du Comité de la liberté de publication de l’UIE d’attribuer le Prix Voltaire 2019 à Khaled Lutfi rend hommage à son courage de publication malgré les risques encourus.
La présentation du Prix Voltaire 2019 aura lieu le 21 juin 2019, lors de la Foire internationale du livre de Séoul.