- Événement partenaire
Les Assises de l’édition au Salon du livre et de la presse de Genève
Comment s’exporte la littérature dans les pays francophones ? Comment se portent la diffusion et la circulation du livre aujourd’hui ? Paris est-elle une base incontournable pour tout éditeur étranger ? Quels sont les outils qui permettent aux ouvrages de traverser les frontières ? Les 3èmes Assises de l’édition francophone réunissent le mercredi 26 avril à Palexpo les professionnels de tous les secteurs du livre pour une matinée d’échanges, de réflexions et de témoignages autour de la question de l’exportation du livre dans l’espace francophone.
Ont répondu présent des spécialistes de l’édition québécoise, africaine, française, suisse et du Moyen-Orient. Citons Caroline Coutau (Editions Zoé, Suisse), Frédéric Gautier (Editions de la Pastèque, Québec), Karim Chikh (Editions Apic, Algérie), l’éditeur Thierry Magnier ou encore Laurent Payet (LP Conseils) et Billy Robinson (Librairie de Verdun, Québec).
L’après-midi offre trois ateliers animés par des experts et organisés avec le soutien de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Synergies éditoriales, stratégies de communication et barrières à la circulation du livre seront l’objet d’un examen approfondi.
Les Assises de l’édition suisse du jeudi 27 avril abordent la question de la relève dans les métiers du livre. Les professionnels de l’ensemble du pays se retrouvent pour parler d’avenir : viabilité du secteur ; être un jeune éditeur en 2017 ; trouver son successeur ; les formations proposées à la relève ; politiques publiques de soutien à la jeune génération. Voici quelques thèmes traités au cours de cette journée helvétique.
Journées gratuites et réservées aux professionnels (accréditation obligatoire). Un déjeuner est organisé le jeudi 27 avril pour les participants aux Assises souhaitant élargir leur réseau et développer de nouveaux contacts.