Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Les chiffres de l’édition en 2022 : résultats en baisse après une année hors norme

À l’occasion de son Assemblée générale, dont la réunion s’est tenue ce jour, le Syndicat national de l’édition (SNE) a communiqué les chiffres de l’édition française en 2022*.

Chiffre d’affaires des éditeurs 2022 en baisse après une année exceptionnelle

Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 3 078,6 millions d’euros en 2021 à 2 911 millions d’euros en 2022, soit une baisse de 5,4%.

Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 486,1 millions en 2021 à 448,5 millions en 2022, soit une baisse de 7,7%.

Ces résultats varient d’une catégorie éditoriale à l’autre : Littérature (-2,7%) ; Bandes dessinées & mangas (-4,2%) ; Jeunesse (-8,2%) ; Art et Beaux livres (+14,7%) à titre d’exemples.

On constate en revanche la hausse du chiffre d’affaires réalisé par les cessions de droits (+1,26%) qui s’établit en 2022 à 148,5 millions d’euros. Les revenus issus des cessions de droits sont le résultat des vies multiples du livre (en poche, en club, en traduction ou en adaptation audiovisuelle).

La baisse du chiffre d’affaires du livre doit cependant être relativisée car la comparaison repose sur une année 2021 à la croissance exceptionnelle et quasi « hors norme » (rattrapage COVID sur tous les segments éditoriaux, très bonne santé de la BD et explosion du phénomène manga). Si l’on compare 2022 à 2019, année de « référence » prépandémie, le marché du livre reste en croissance de 3,7% en valeur et 3,1% en volume.

La production éditoriale est en baisse de 2,9% par rapport à 2021, le nombre de nouveautés s’établissant à 38 733 titres.

Le poids des droits d’auteur dans le chiffre d’affaires des maisons d’édition reste stable depuis plusieurs années : ils représentent en moyenne 10,9% du CA PPHT de l’échantillon en 2022.  Le montant des droits d’auteurs s’élève en valeur absolue à 513,8 millions d’euros en 2022.

La part du livre de poche augmente

Dans un contexte d’inflation, le livre de poche a constitué en 2022 un secteur stratégique pour les maisons d’édition.

Bien qu’en repli de 1%, le livre au format poche a pesé 15,1% des ventes en valeur et 26,1% des ventes en volume, poids en très légère hausse par rapport à 2021, où sa part en chiffre d’affaires s’établissait à 14,4% en valeur et 25% en volume.

Au total, les ventes de livres au format poche ont généré un chiffre d’affaires de 417,2 millions en 2022 pour un total de 121,4 millions d’exemplaires écoulés.

Avec 60,3 millions d’exemplaires vendus, la littérature est le segment le plus important sur le marché du livre au format poche. On peut noter le succès rencontré par certains classiques de la littérature à la suite de leur adaptation en film ou série et qui ont donné aux spectateurs l’envie de (re)découvrir l’œuvre originale. Le deuxième segment le plus important est celui de la jeunesse (64,8 M€) et la bande dessinée se positionne désormais en troisième position avec des initiatives des éditeurs sur des collections à petits prix qui attirent de nouveaux lecteurs.

Enjeux et perspectives

Dans le discours qu’il a prononcé en clôture de cette Assemblée générale, Vincent Montagne a rappelé les défis à venir pour l’édition et la filière du livre dans son ensemble, et en particulier l’enjeu du développement d’un outil de collecte des données de ventes pour améliorer la performance économique et environnementale de la filière en adaptant au mieux les tirages aux ventes. Parmi les autres défis figure la défense du droit d’auteur dans le contexte des évolutions technologiques et de l’arrivée de l’intelligence artificielle.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes