- Communiqué SNE
Nicolas de Crécy nommé lauréat du Prix Vendredi 2018
En cette saison de prix littéraires, le jury du Prix Vendredi a annoncé le lauréat de la seconde édition du Prix Vendredi. Le 16 octobre 2018, Nicolas de Crécy a reçu le Prix Vendredi 2018 pour son roman Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Editions Albin Michel).
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Nastasia Rugani pour Milly Vodović (Editions MeMo), et Vincent Mondiot pour Nightwork (Editions Actes Sud Junior).
Le Prix Vendredi est unique en son genre : il s’agit du premier prix national de littérature adolescente. Trop souvent méconnue, alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse est celle qui ose aujourd’hui. Elle prend des risques avec un grand sens des responsabilités. C’est pour que la qualité littéraire de ces livres soit davantage reconnue que le Prix Vendredi existe.
Cette année, 67 titres ont été soumis par 44 maisons d’édition Jeunesse au jury du Prix Vendredi, qui témoignent tous de l’audace et de l’exigence de la littérature pour les adolescents.
Le Prix Vendredi
En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste et avec le soutien de la Sofia, les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition ont initié en 2017 le premier prix national de littérature ado. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.