- La parole à...
Portrait d’un professionnel : Pascal Dubois (Oui’Dire)
L’édition en perspective 2023-2024, le rapport d’activité du Syndicat national de l’édition, a fait le portrait de Pascal Dubois, directeur des éditions Oui’Dire. Merci beaucoup à lui pour sa contribution, qui a été reproduite en intégralité ci-dessous.
Pouvez-vous vous présenter ?
Après des études d’architecture, ma première vie professionnelle s’est déroulée en studio d’enregistrement, entre créations musicales et réalisations audiovisuelles. Juste avant le changement de millénaire, j’ai eu la chance de croiser l’ancestrale littérature orale, celle des conteurs. Cette rencontre m’a bouleversée et a aboutie à la création de la maison d’édition en 2003.
Quelles sont les spécificités de votre maison ?
Oui’Dire est une maison dédiée à la parole des conteurs. Nous éditons principalement des livres audio. Nous venons de créer, en 2023, deux collections de livres sonores, une tout-carton pour la petite enfance et des albums pour les 6-8 ans. Côté réalisation sonore, produire cette littérature orale, c’est un petit peu comme réaliser un album de jazz. Il faut attendre les instants propices et mettre en œuvre toutes les conditions pour réaliser la bonne captation.
C’est à ce prix que l’on peut restituer la parole fluide, forte et sensible du conteur. Nos productions faisant aussi très souvent l’objet de créations musicales, elles sont généralement longues à mettre en œuvre alors qu’elles peuvent être de courtes durées.
Quels enjeux représentent pour vous cette nouvelle manière de lire ?
C’est une lecture plaisir. L’audio est un puissant vecteur qui ajoute au texte la prosodie de l’interprète.
Il rend les émotions et les intentions plus intelligibles lorsque locuteur et texte sont au diapason. Il permet aussi aux plus jeunes de découvrir un panel de littérature très large. Cela développe leur appétence pour les récits et favorise grandement l’acquisition du langage. Bien sûr, c’est aussi un mode de lecture très adapté à nos modes de vie urbains et notre perpétuelle quête de temps. L’engouement actuel pour l’audio et les podcasts nous rappellent tous les jours la pertinence d’éditer des livres audio, mais malgré ce constat, ces ouvrages peinent à trouver leur place en librairie. C’est pour moi tout l’enjeu des années à venir.
Pour découvrir les autres interviews parues dans le rapport d’activité de cette année, par ici !