- Événement
Prix Voltaire 2024 : la sélection des finalistes publiée
L’Union internationale des éditeurs (UIE) a annoncé la sélection des nominés pour le Prix Voltaire 2024, qui récompense un courage exceptionnel pour la défense de la liberté de publication. La sélection a été annoncée lors du World Expression Forum (WEXFO), qui s’est tenu à Lillehammer, en Norvège. La liste de cette année comprend cinq personnes et organisations qui ont fait preuve de résilience et de bravoure face à la censure et à l’oppression, incarnant ainsi l’esprit du prix.
Les finalistes du Prix Voltaire 2024 de l’UIE sont :
- Osman Kavala, Turquie
- Dušan Gojkov, Balkan Literary Herald, Serbie
- Aslambek Ezhaev, Éditions Ummah, Russie
- Andrej Januskevic, Éditions Andrej Januskevic, Biélorussie
- Samir Mansour, Librairie Samir Mansour pour l’impression et l’édition, Palestine
La présidente de l’UIE, Karine Pansa, a rendu hommage à cette sélection lors de l’événement, en déclarant :
Ces cinq éditeurs ont fait preuve d’une résilience remarquable et devraient être une source d’inspiration pour nous tous. Ils nous rappellent pourquoi ce que nous faisons est si important.
Kristenn Einarsson, président du comité de la liberté de publication de l’UIE, a ajouté :
La liste des finalistes de cette année montre à quel point les éditeurs sont importants pour garantir la liberté d’expression et le rôle qu’ils jouent dans la liberté de lire. Nous les remercions tous pour leur courage.
Un hommage particulier a été rendu à l’auteure et militante des droits de l’homme Victoria Amelina, qui avait assisté à la cérémonie du Prix Voltaire de l’année dernière pour recevoir la mention spéciale du Prix Voltaire de l’IPA, au nom de l’auteur et poète pour enfants Volodymyr Vakulenko. Le 1er juillet, Victoria Amelina a succombé aux blessures subies lors du bombardement de Kramatorsk, le mardi 27 juin.
Ci-dessous, les présentations des finalistes du Prix Voltaire.
- Osman Kavala, Turquie
Osman Kavala est un homme d’affaires turc engagé la promotion des échanges culturels, des droits de l’homme et des valeurs démocratiques.
Entre autres initiatives, il a cofondé les éditions Ana et les éditions İletişim, soutenant ainsi de jeunes auteurs turcs. Il siège au conseil d’administration des éditions Aras, connu pour son travail dans la littérature arménienne.
Détenu en octobre 2017, il a été condamné à la prison à vie en avril 2022 à cause d’accusations que beaucoup considèrent comme étant motivées politiquement.
- Aslambek Ezhaev, Éditions Ummah, Russie
Aslambek Ezhaev a fondé les éditions Ummah en 2002, grâce auxquelles il publie des traductions de littérature islamique reconnues à la fois par les universitaires de théologie musulmans et laïques en Russie.
À la suite de censures de livres répétées par les tribunaux pour cause d’« extrémisme », M. Ezhaev a été arrêté en avril 2021 pour « financement de terroristes islamiques ».
En dépit du soutien apporté à M. Ezhaev par le Comité Public pour la Liberté de Conscience, il a été condamné à 17 ans de prison, en février 2023.
- Dušan Gojkov, Balkan Literary Herald, Serbie
Dušan Gojkov est un directeur de radio, dramaturge, poète, romancier, compositeur et éditeur serbe. Il a fondé le Balkan Literary Herald en 1994, écrit et publié de nombreux numéros et livres.
Fervent défenseur de la liberté d’expression et secrétaire général de PEN Armãn, M. Gojkov a plaidé pour la sécurité des auteurs menacés et a contribué à les mettre à l’abri.
Malgré l’opposition, il continue à publier et à promouvoir la liberté littéraire.
- Andrej Januskevic, Éditions Andrej Januskevic, Biélorussie
La maison d’édition Januskevic s’oppose à l’oppression de la liberté de publication en Biélorussie, où les éditeurs sont victimes de harcèlement, d’amendes et d’enquêtes lorsqu’ils publient des livres critiques à l’égard du gouvernement.
Le directeur de cette maison d’édition, Andrej Januskevic, a subi des détentions arbitraires, des saisies de livres et ses ouvrages ont été qualifiés d’« extrémistes » par le gouvernement.
En 2023, il a été contraint de fuir en Pologne, où il a promis de continuer à publier et a ouvert une librairie à Varsovie.
- Samir Mansour, Librairie Samir Mansour pour l’impression et l’édition, Palestine
La librairie Samir Mansour pour l’impression et l’édition est un acteur essentiel de la communauté locale de Gaza depuis plus de 20 ans, en publiant des auteurs palestiniens et en conservant des milliers de livres de différentes langues.
Détruite en 2021, reconstruite et rouverte en 2023, la librairie a de nouveau été endommagée lors de la guerre entre Israël et le Hamas.
La librairie est présente jusque dans les centres d’évacuation et continue de fournir des livres et des paquets cadeaux aux enfants déplacés.