- Communiqué partenaire
Prix Voltaire : l’Union Internationale des Éditeurs (UIE/IPA) a annoncé la liste des nominés pour l’année 2018
Le 11 janvier 2018, l’Union Internationale des Éditeurs (UIE/IPA) a révélé la liste des cinq professionnels de l’édition nominés au Prix Voltaire 2018. Ont ainsi été sélectionnés :
- Chowdhury, Ahmedur Rashid (Bangladesh)
- Medjo, Lewis (Cameroun)
- Miklós, Tamás (Hongrie)
- Minhai, Gui (Suède / Hong Kong)
- Parsapour, Azadeh (Iran / Royaume-Uni)
Tous ces nommés ont fait preuve d’un courage exceptionnel en se confrontant à des tentatives visant à brimer leur liberté de publier, et ont pris des risques pour permettre à des écrivains de s’exprimer
Le nom du lauréat sera annoncé au congrès de l’Union internationale des éditeurs (IPA/UIE) le 11 février 2018 à New Delhi.
Le Comité de sélection des nominés et du lauréat du Prix Voltaire, – The IPA Freedom to Publish Committee (FtPC) – est composé de neuf professionnels de l’édition originaires d’Argentine, de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Norvège, de Thaïlande, de Turquie et des Émirats Arabes Unis.
Le prix Voltaire est un prix international qui récompense chaque année une personne ou une organisation pour son engagement en faveur de la liberté d’expression et de publication. Créé en 2015, il est remis à l’occasion du congrès annuel de l’Union Internationale des Éditeurs (IPA/UIE).
En 2017, le Prix Voltaire avait été remis à Turhan Günay, journaliste, éditeur et rédacteur en chef du supplément livre du quotidien Cumhuriyet et la maison d’édition Evrensel.