- La parole à...
Questions à Harriet Seegmuller
L’édition en perspective 2023-2024, le rapport d’activité du Syndicat national de l’édition, a donné la parole à Harriet Seegmuller, directrice du projet Filéas. Merci beaucoup à elle pour sa contribution, qui a été reproduite en intégralité ci-dessous.
Quelles sont les prochaines étapes de travail ?
H. S. : L’année 2023 a permis, sous l’impulsion du SNE et lors de multiples ateliers de travail avec les auteurs, les libraires et les éditeurs, de poser les bases du projet Filéas, de définir les besoins et de réaliser un cahier des charges précis pour ce futur outil statistique. Nous entrons à présent dans une phase plus concrète de réalisation du projet. Plusieurs jalons nous attendent, à savoir tout d’abord la finalisation des statuts de la structure et la mise en place de la gouvernance du projet. Nous allons travailler, de pair avec le réseau des détaillants et Dilicom, à récupérer les données de ventes que nous souhaitons collecter de la manière la plus exhaustive possible, en garantissant à tout prix leur anonymisation. Nous nous consacrerons par ailleurs rapidement au déploiement de la plateforme web sécurisée qui permettra aux exploitants de la chaîne du livre de consulter leurs données de ventes, avec une gestion fine des droits d’accès. En termes de calendrier, nous voulons proposer une première version beta du futur site d’ici fin 2024 avec l’ambition, courant 2025, d’ouvrir la plateforme à l’ensemble des acteurs de la filière.
Qu’est-ce que ce projet va apporter à la chaîne du livre ?
Les impacts de Filéas sur l’industrie du livre sont positifs et enthousiasmants : outre la modernisation des outils du secteur et la collaboration entre tous les acteurs que cette mise en commun des données implique, plusieurs enjeux majeurs se dégagent. D’abord la possibilité d’avoir enfin un accès rapide, simple à l’information des ventes d’ouvrages en librairie. Pour les auteurs, il faut attendre aujourd’hui les redditions (annuelles) pour connaître ces chiffres. La future plateforme leur permettra d’accéder en toute transparence à ces données, et donc de pouvoir anticiper au mieux leurs revenus à venir. Pour les exploitants et les éditeurs en particulier, Filéas est un formidable outil de pilotage et d’aide à la décision. La visibilité sur les ventes doit permettre d’optimiser les mises en place, les retirages et de limiter tant que possible les ruptures de stock. Filéas répond enfin à une problématique environnementale et économique importante : mieux calibrer les retirages (voire les tirages à terme) signifie également réduire significativement le nombre d’invendus.
Pour découvrir les autres interviews parues dans le rapport d’activité de cette année, par ici !