- Actualité
Réponses des candidats à l’élection présidentielle au questionnaire du SNE
Bien essentiel, le livre occupe une place à la fois singulière et majeure dans notre société. Alors que les librairies ont rejoint la liste des commerces essentiels en 2021, et que la lecture est déclarée grande cause nationale en 2022, le Syndicat national de l’édition (SNE) a souhaité interpeller en février 2022 les candidats à l’élection présidentielle 2022.
7 questions leur ont été adressées, afin de leur permettre d’exprimer leur position et leurs engagements en faveur de l’édition, du livre et de la lecture s’ils étaient élus en 2022 :
Si vous êtes élu en 2022…
- Quelles seront vos priorités en faveur du livre et de la lecture ?
- Vous engagez-vous à garantir un cadre juridique français et européen équilibré pour le droit d’auteur, à limiter les exceptions à ce droit, et à lutter contre le piratage ?
- Si le projet de directive permettant aux Etats membres d’introduire un taux réduit inférieur à 5% est adopté, vous engagez-vous à réduire à 2,1% le taux de TVA pour le livre ?
- Alors que la vente des livres d’occasion se développe, quelles mesures concrètes mettrez vous en œuvre pour assurer aux ayants droit une juste rémunération ?
- Etes vous favorable à la réduction du tarif postal pour l’envoi par les éditeurs indépendants et autodistribués de leurs livres aux librairies ?
- Pensez vous qu’il est souhaitable de maintenir des chargés du livre dans les ambassades ?
- Quelles mesures concrètes allez-vous prendre pour garantir au lecteur l’accès aux ouvrages dans des formats numériques non propriétaires sur toutes les plateformes ?
À quelques jours du scrutin, nous publions, dans leur intégralité, les réponses des 4 candidats qui ont bien voulu nous répondre.
Nous publierons les réponses des autres candidats si nous les recevons avant l’échéance du scrutin.