- Événement
Retour sur la conférence de presse du Festival du Livre de Paris 2025
Ce jeudi 13 février s’est tenu la conférence de presse dévoilant la programmation de l’édition 2025 du Festival du Livre de Paris, qui se déroulera les 11, 12 et 13 avril, de retour au Grand Palais. L’invitation d’honneur faite au Maroc a aussi été annoncée.
À cette occasion, Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition et du Festival du Livre de Paris, s’est exprimé dans un édito reproduit ci-dessous.
« Les lettres marocaines à l’honneur sous la coupole du Grand Palais
L’année 2025 promet d’être inoubliable pour le Festival du Livre de Paris, qui retrouve un Grand Palais – berceau originel de la manifestation – superbement rénové, grandiose et moderne. Plus que jamais, le livre sera au cœur de la capitale, célébré dans un écrin à sa hauteur.
La grande fête du livre, inaugurée il y a maintenant 44 ans, rassemblera pour cette édition plus de 1200 auteurs et 450 éditeurs. Nous nous réjouissons particulièrement de la présence du Maroc en qualité d’invité d’honneur. « Le français est une langue de la modernité, une langue dans laquelle on peut slamer, rapper, penser le monde de demain, inventer », déclarait Leïla Slimani. La mise en lumière de la littérature marocaine est aussi une formidable occasion pour les lecteurs français de découvrir d’autres écrits. Le pays du soleil couchant a bien des autrices et auteurs à faire connaître, qu’ils écrivent en français ou en arabe, et je ne doute pas qu’ils sauront nous séduire !
Je remercie nos partenaires publics et privés qui s’engagent à nos côtés pour faire rayonner le Festival du Livre dans de nouvelles et multiples dimensions.
La Grande Dictée du Festival sera pour la deuxième année consécutive un moment fédérateur autour de l’orthographe et des mots. L’écrit sous toutes ses formes sera mis à l’honneur à travers un cabaret littéraire proposé par le festival Extra du Centre Pompidou. Nous célébrerons également l’Année de la mer qui nous invitera à un grand voyage par-delà les océans et offrira une programmation scientifique, artistique et culinaire. Enfin, une Grande Galerie de l’Adaptation permettra au public de découvrir les œuvres adaptées en film, animé ou en série.
J’espère que l’attrait du lieu et de la programmation toujours plus innovante encouragera le jeune public et les familles à venir ou revenir écouter des conférences, rencontrer des auteurs, assister à des performances et flâner dans les allées du Festival du Livre de Paris. Car notre ambition est que cette manifestation donne le goût de la lecture, pour le plaisir d’abord, mais également pour que chacun puisse se construire et s’épanouir. »
Vincent Montagne, président du Festival du Livre de Paris 2025