- Communiqué SNE
Solène Chabanais (Albin Michel) élue Présidente de la commission Internationale
Solène Chabanais, directrice des droits étrangers chez Albin Michel, a été élue vendredi 20 mai 2022, Présidente de la commission Internationale du Syndicat national de l’édition (SNE).
Elle succède à Judith Rosenzweig, directrice des cessions de droits étrangers de Gallimard, qui présidait le groupe depuis 2016.
Titulaire d’un Master 2 de Droit de la Propriété Intellectuelle, Solène Chabanais a débuté sa carrière en tant que Responsable adjointe au Département des Droits Étrangers du Groupe Albin Michel, avant d’en assurer la direction en 2009. Depuis, elle œuvre au rayonnement international du Groupe et de ses auteurs en littérature et en sciences humaines et sociales.
Je salue le travail et l’engagement de Judith Rosenzweig au cours de ses deux mandats à la présidence de la Commission Internationale. J’aurai à cœur de représenter et défendre au mieux les intérêts de notre profession dans un contexte international d’évolution de nos métiers et pratiques
déclare Solène Chabanais.
À propos de la commission Internationale du SNE
La commission Internationale rassemble les responsables de droits, vendeurs et acheteurs de droits à l’étranger. Elle suit les activités internationales du secteur de l’édition : réalisation des statistiques internationales du SNE en lien avec le BIEF, contribution à la professionnalisation des acteurs, diffusion des informations ciblées, communication sur les métiers afférents. Elle travaille en coordination avec le BIEF, le Centre national du livre, l’Institut français et toute institution concernée par la circulation internationale des projets éditoriaux. Tout au long de l’année, la commission s’attache à renforcer les liens avec le réseau diplomatique et culturel à l’étranger.