- La parole à...
Témoignage d’un nouvel adhérent : Cheyne éditeur
![](/app/uploads/2025/01/Visuel-Rencontre-en-region-7.png)
Bienvenue à Cheyne éditeur, qui rejoint le Syndicat national de l’édition ! À cette occasion, Elsa Pallot et Benoît Reiss, éditeurs de la maison, témoignent.
Comment définiriez-vous votre maison d’édition ?
Depuis 1980, Cheyne éditeur trace un chemin singulier dans l’édition contemporaine. La maison veut faire connaître, publier et diffuser une poésie et des textes qui font entendre, dans chaque livre, une voix unique, intime comme le partage d’une expérience singulière face aux préoccupations de notre monde. Cheyne, c’est aussi un outil de création résolument indépendant : du choix des manuscrits à une diffusion-distribution autonome en passant par l’impression et le façonnage en interne. Depuis 40 ans, la maison œuvre pour la poésie contemporaine en prenant soin de donner le temps à chaque livre pour aller à la rencontre de son public.
Vous avez rejoint le SNE en novembre 2024, qu’attendez-vous de ce syndicat ?
Rejoindre le SNE est l’occasion pour Cheyne de pouvoir accéder à un espace d’échanges et de conseils interprofessionnels. Partager des expériences, des bonnes pratiques ou encore des problématiques et des doutes, défendre des idées dans la profession – notamment sur la question de l’économie du livre –, nous semble primordial à l’ère des grandes incertitudes que nous traversons.
Pour découvrir la liste des nouveaux adhérents, par ici !
Photo © Nicolas Querci