- La parole à...
Témoignage d’un nouvel adhérent : Frédéric Martin (Le Tripode)
Bienvenue aux éditions Le Tripode, qui rejoignent le Syndicat national de l’édition ! À cette occasion, Frédéric Martin, fondateur des éditions Le Tripode, témoigne.
Comment définiriez-vous votre maison d’édition ?
Le Tripode a un credo placé sous son logo : « littératures – arts – ovnis ». Il a surtout une devise, en signature de tous nos mails : « Ouvrir un lieu d’asile aux esprits singuliers ». Cette pensée, reprise d’un manifeste écrit par Jean-Jacques Pauvert dans l’après-guerre, résume assez bien le projet de la maison d’édition.
Vous avez rejoint le SNE en janvier 2024, qu’attendez-vous de ce syndicat ?
Créer une maison d’édition, c’est d’abord beaucoup de travail et pas mal de solitudes. Lorsque l’on a eu la chance de passer le cap des fondations, et le Tripode a eu cette chance, il faut encore faire attention à ne pas se transformer en bunker, s’enfermer dans les certitudes qui ont permis de s’affirmer. Rejoindre le SNE, c’était en premier lieu veiller à cela, rester pour toute l’équipe dans la confrontation des idées. Mais avec des convictions ! L’histoire du Tripode, c’est celle d’une économie du livre qui s’épanouit en donnant une place primordiale aux auteurs, aux libraires et au temps long. Défendre ces idées dans la profession me semble crucial, a fortiori dans la période de grand chamboulement que l’on connaît.
Pour découvrir la liste des nouveaux adhérents, par ici !