- Actualité internationale
Un 9ème édition des Dialogues auteur / éditeur au Parlement Européen à Bruxelles
Le 12 novembre, la Fédération des Éditeurs Européens a organisé la neuvième édition des Dialogues auteur / éditeur au Parlement Européen à Bruxelles. Cet événement autour de David Lagercrantz et ses éditeurs a remporté un franc succès avec la présence d’une cinquantaine de personnes. Étaient notamment présents la Commissaire à la Stratégie numérique Mariya Gabriel, une dizaine de députés européens, dont l’Allemand Christian Ehler (Parti Populaire Européen/ PPE), jusqu’à présent co-président de l’intergroupe sur les industries culturelles, parrain de la soirée, les députés français François-Xavier Bellamy (LR/ PPE), et Christophe Grudler, LREM/ Renouveler l’Europe (RE), ainsi que l’Allemand Axel Voss/ PPE, rapporteur sur la directive Droit d’auteur.
Mariya Gabriel a rappelé en introduction que « si nous sommes là, c’est grâce à vous ». David Lagercrantz a d’abord échangé avec son éditrice, la suédoise Eva Gedin/ Norstedts. Celui-ci a expliqué que « pour raconter une bonne histoire, il faut de nombreuses pairs d’yeux pour regarder le texte ». Eva Gedin a souligné que c’était l’éditeur qui avait eu l’idée de faire appel à D. Lagercrantz pour écrire la biographie de Zlatan Ibrahimovic. Lors de son travail avec Norstedts, D. Lagercrantz a été surpris de constater que « celui-ci ne se contentait pas de corriger le texte, mais vérifiait également les faits et mettait en œuvre le marketing et la diffusion ».
Les éditeurs français (Françoise Nyssen/ Actes Sud), italien (Marsilio), allemand (Heyne/ Random House) et britannique (MacLehose) de D. Lagercrantz ont ensuite fait part de leurs commentaires. F. Nyssen a rappelé l’importance du droit d’auteur. Tilo Eckardt a mis en avant le travail de mise en avant des livres, qu’il a qualifié de « media lents », et le défi actuel de « binge reading » (lecture boulimique) à l’heure de la concurrence de Netflix (« binge watching ») qui tend à dévaluer les contenus. Christopher MacLehose a souligné la difficulté de publier des traductions au Royaume-Uni.
En conclusion, Christian Ehler a fait un bilan de l’adoption de la directive Droit d’auteur en constatant que l’industrie du livre avait réussi à convaincre le PE de l’importance de ce secteur. Il a également encouragé les éditeurs à être réactifs en réfléchissant aux moyens de réduire les coûts de transaction pour l’utilisation de contenus protégés ou encore l’empreinte carbone des livres.