Économie
Livre d’occasion
Un marché florissant qui fragilise l'édition
Économie
Un marché florissant qui fragilise l'édition
Économie
Pour la première fois, le Syndicat national de l’édition (SNE) a mesuré sur la base d’un échantillon représentatif le partage de la valeur générée par l’édition de livres : en moyenne, 25% du chiffre d’affaires net d’une maison d’édition revient aux auteurs et 18% est conservé par l’éditeur, une fois ses coûts directs assumés.
Économie
Un risque majeur pour le livre
Économie
La Loi de finances pour 2021 a introduit dans le Code général des impôts de nouvelles dispositions concernant les règles de TVA applicables aux offres composites. L’offre composite peut se définir comme la commercialisation, sous une référence et un prix uniques, d’un produit composé de plusieurs éléments.
Économie
Une des missions du SNE est de communiquer sur les chiffres de l’édition. En effet, les statistiques du SNE sont une référence dans le domaine du livre en raison de leur complétude et de leur exhaustivité. Ces chiffres sont publiés chaque année dans "Les chiffres de l'édition", rapport statistique du syndicat.
Économie
Véritable relais de croissance pour l’édition, les cessions contribuent, de façon significative, à la marge nette des éditeurs. Cette activité apporte un complément aux droits perçus par les auteurs.
Économie
La problématique de la concurrence des éditeurs publics vis-à-vis des éditeurs privés se pose en France à la fois dans le monde physique et dans le monde numérique.
Commission
Guy Maucollot :
Président
Albin Michel
Karen Politis Boublil :
Chargée de mission