Le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs : une étude économique du SNE
Pour la première fois, le Syndicat national de l’édition (SNE) a mesuré sur la base d’un échantillon représentatif le partage de la valeur générée par l’édition de livres : en moyenne, 25% du chiffre d’affaires net d’une maison d’édition revient aux auteurs et 18% est conservé par l’éditeur, une fois ses coûts directs assumés.
Dans le cadre des discussions menées en 2023 avec les organisations d’auteurs, le Syndicat national de l’édition a jugé nécessaire d’aborder de manière factuelle et objective la question du partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, en réalisant une étude approfondie. Le prix de vente du livre est réparti pour moitié entre les libraires, distributeurs et diffuseurs, tandis que l’autre moitié constitue le chiffre d’affaires net de l’éditeur. Le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs est donc étudié sur la base des seules recettes perçues par l’éditeur.
Cette étude a vocation à contribuer à une meilleure compréhension des réalités économiques des éditeurs et à documenter le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs. La valeur générée, soit la marge sur coûts directs avant droits d’auteurs, s’établit à 42,6% du CA net éditeur qui se répartit entre les droits perçus par les auteurs (24,8%) et ce qui est conservé par l’éditeur (17,8%) pour couvrir ses frais de structure (12,9%) et contribuer à son résultat d’exploitation avant impôts (4,9%). Afin d’avoir une vision la plus globale possible, le SNE s’est appuyé sur 5 segments éditoriaux, représentants 68,5% du marché total du livre en France : la littérature générale (littérature ; documents, essais et actualité ; sciences humaines et sociales ; religion), la littérature jeunesse, la bande dessinée (hors mangas), le livre pratique, ainsi que le livre d’art.
Cette étude a été réalisée sur les comptes sociaux 2022 d’un échantillon de maisons d’édition membres du SNE selon une méthodologie revue par un cabinet indépendant. Avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros au prix public hors taxes, l’échantillon représente 29,2% du marché sur les 5 genres éditoriaux entrant dans le périmètre de l’étude. Elle a été présentée en février aux organisations d’auteurs, à la presse et à des parlementaires.