Syndicat national de l'édition

Environnement

Plan d’action en faveur de la transition écologique du secteur de l’édition

Conscient de l’empreinte environnementale de l’activité d’édition de livres, le Syndicat national de l’édition mène depuis plusieurs années de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents, pour une meilleure prise en compte du développement durable dans leurs activités et pour les accompagner dans leur dynamique d’éco-responsabilité.

Le SNE souhaite aujourd’hui renforcer son rôle dans la transition écologique du secteur de l’édition par le biais d’un plan d’action, articulé autour de mesures concrètes et innovantes. Ce plan se veut à la fois un appel à l’action et une feuille de route, rassemblant l’ensemble des acteurs de l’édition autour d’objectifs communs de responsabilité
environnementale. Il se décline en trois axes principaux sur une durée de deux ans (2024-2025).


Calculer

La première partie de ce plan consiste en un calcul de l’empreinte carbone de la filière, ainsi qu’en la mise en place d’un calculateur carbone. En effet, le SNE souhaite accompagner les éditeurs dans la réduction de leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre afin d’engager l’ensemble du secteur sur la voie du respect
des objectifs de réduction définis par l’accord de Paris (2015). Ce projet a pour but d’évaluer les émissions générées par la production et la distribution des livres publiés par les éditeurs. Ce premier axe se déploiera en trois étapes :

  • État des lieux et évaluation d’un état zéro des émissions de l’ensemble du secteur (base 2023),
  • Construction et mise à disposition d’un outil de quantification permettant de définir et d’appliquer une méthodologie commune d’estimation des émissions et ainsi à chaque éditeur de suivre sa trajectoire carbone individuelle,
  • Définition des indicateurs de suivi et des engagements de réduction collectifs.

 

Analyser

La deuxième partie de ce plan permettra d’analyser le cycle de vie du livre. Dans une démarche d’écoresponsabilité et de recherche de leviers d’amélioration de sa performance environnementale, le SNE souhaite comprendre, afin de l’améliorer, l’impact environnemental du processus de production et de commercialisation de livres imprimés et numériques. Le Syndicat souhaite entamer une démarche multicritère (pour aller au-delà du calcul de l’empreinte carbone) et multi-étapes afin de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.

 

Former

Dans un troisième temps, le SNE souhaite créer un outil de formation aux enjeux environnementaux, dédié aux salariés des maisons d’édition. Les objectifs pédagogiques attendus de cette formation sont de sensibiliser et de former les collaborateurs aux enjeux environnementaux du secteur (climat et de la biodiversité) et de leur permettre d’apprendre, tout en faisant varier les paramètres et les hypothèses.

L’outil de formation sera co-construit avec l’aide des professionnels et experts des maisons d’édition afin de favoriser son déploiement et son essaimage.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes