- Événement SNE
- Professionnel
Assises du livre numérique 2022
28 novembre 2022
Novotel Paris Centre Tour Eiffel, Quai de Grenelle, Paris, France
Cette 23e édition était consacrée aux nouveaux outils et nouvelles pratiques de prescription dans l’édition. Comme à chaque édition, chercheurs et professionnels ont partagé leur vision sur les mutations en cours et à venir.
Le bouche-à-oreille est devenu électronique : sur Instagram ou sur TikTok, via Babelio, Gleeph, et bientôt sur de nouvelles plateformes, les lecteurs, parfois des influenceurs, et les professionnels adoptent de nouveaux codes pour donner aux livres le maximum de visibilité.
Quelle place occupent les réseaux dans la prescription ? Comment évoluent les métiers dédiés à communiquer vers les prescripteurs ?
Louis Wiart, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et auteur de « La Prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique » (Presses de l’Enssib, 2017), a prononcé la conférence inaugurale. Des professionnels de l’édition sont ensuite venus témoigner de leurs expériences et partager leurs pratiques.
Depuis leur création en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique. Cette journée professionnelle, organisée avec le soutien de la Sofia et du CFC, et réunit plus de 400 professionnels du livre et est animée dans un esprit de partage autour de conférences et débats.
Cet événement s’est tenu en présentiel au Novotel Paris Centre Tour Eiffel et était également diffusé en direct sur internet. La vidéo intégrale est disponible ci-dessous :
Programme
Téléchargez le programme complet en PDF
9h-9h30 – Discours d’accueil Par Vincent Montagne, Président du SNE, et Virginie Clayssen Présidente de la commission Numérique
9h30-10h – La prescription littéraire en réseaux
Quelles mutations les réseaux sociaux induisent-ils dans les formes de critiques et de commentaires autour du livre ? Comment parle-t-on des livres sur TikTok, YouTube et Instagram ? Quel sens donner au développement de cette prescription littéraire en ligne qui repose sur une culture de l’image et de la vidéo ? Telles sont les questions qui figureront au cœur de cette conférence inaugurale.
- Louis Wiart, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles et auteur de « « La Prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique » (Presses de l’Enssib, 2017).
10h00-10h20 – Une histoire de la prescription éditoriale
Les dispositifs de prescription apparaissent dès la Renaissance : la toute nouvelle économie de l’imprimé profite alors d’innovations organisationnelles qui insèrent l’objet-livre dans des logiques marchandes, et doivent faciliter sa circulation, provoquer sa demande et son désir. D’abord fortement dépendante des institutions, fonctionnant de manière compartimentée et selon des logiques de réseaux, la prescription connait ensuite deux mutations majeures : au XVIIIe siècle, avec le développement de la sphère publique et la diversification des formes médiatiques ; à partir de la fin du XIXe siècle, avec l’expansion de la consommation culturelle et son ouverture au marché de masse.
- Yann Sordet, Auteur de « Histoire du livre et de l’édition. Production et circulation, formes et mutations » (Albin Michel)
10h25-10h45 – Le phénomène BookTok
Sur la plateforme TikTok, la communauté BookTok a publié en France depuis début 2022 plus de 375000 vidéos, totalisant 1,6 milliard de vues. Qu’est-ce qui caractérise cette communauté ? Quels en sont les principaux codes ? Certains secteurs éditoriaux sont-ils privilégiés, et si oui, lesquels ? Comment les éditeurs abordent-ils une plateforme souvent à l’origine d’imprévisibles succès ? Qu’en est-il de la protection des données personnelles sur TikTok ? Quelle modération est exercée sur les contenus ?
- Élodie Ricquier Veybel, Responsable des Partenariats Contenus, TikTok France
11h05-12h00 – Table-ronde : Parler et faire parler des livres : des métiers en mouvement.
Pour attirer l’attention d’un public hyper sollicité sur un livre, il est désormais nécessaire de coordonner une communication hybride, à destination des médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux.
Quel est l’impact de cette nécessité sur les différents métiers concernés ?
- Pascale Iltis, Responsable presse et communication, La Découverte
- Guillaume Teisseire, Cofondateur de Babelio
- Aurélie Denoize, Directrice marketing, pôle poche, Editis
- Valérie Donadoni, Directrice de l’agence georges&madeleine
Modération : Elizabeth Sutton, Consultante en communication et marketing, cofondatrice de IDBOOX.com
12h00-12h20 – Intervention : Quelle présence en ligne pour les libraires ?
Aujourd’hui, la technologie permet au libraire d’accéder à de nouvelles formes de recommandation et de prescription, et de toucher un public élargi. Comment s’articulent entre eux les deux modes d’existence de la librairie, sa présence dans la cité et sa présence en ligne ?
- Emmanuelle Robillard, Directrice projets et qualité, Mollat
12h25-12h45 – Intervention : Métadonnées et découvrabilité des contenus
Des métadonnées riches et transmises à temps peuvent avoir un effet considérable sur les ventes des livres et sur la qualité de travail de tous les acteurs de la chaîne du livre, notamment les librairies. Quelles utilisations et quels impacts ?
- Laura de Heredia, Chargée de mission observatoire de la librairie et numérique, Syndicat de la librairie française.
12h45-13h00 – Trois innovations pour le livre. 5 minutes pour raconter son projet à la manière des Pecha Kucha
14h30-15h30 : Atelier 1 – Accessibilité : les textes alternatifs aux images
Dans la perspective de la mise en œuvre de la Directive accessibilité, la prise en compte des textes alternatives dans la chaine de production des livres numériques deviendra indispensable. Qu’est-ce qu’un texte alternatif ? A quoi il sert et pour qui ? Quand est-ce nécessaire ? Comment le rédiger ? Comment l’intégrer dans sa chaine de production ?
- Katie Durand, Chef de projet et experte en accessibilité numérique, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
- Christelle Fontaine, Responsable du numérique, Éditions Quae
- Louis Marle, Responsable production numérique, Albin Michel, et représentant du groupe Normes & Standards du SNE
Modération : Laurent Le Meur, Directeur technique, EDRLab
14h30-15h30 : Atelier 2 – Les NFT dans l’édition, qu’est-ce que cela signifie ?
D’abord utilisés dans le monde des collectionneurs et le marché de l’art, les NFT investissent encore timidement le secteur de l’édition. Les phénomènes spéculatifs observés dans le domaine de l’art ne le sont qu’à la marge dans le monde du livre. Quelles formes prennent les premiers pas effectués par les acteurs du livre dans l’usage des NFT ? En associant des livres numériques à des NFT, va-t-on inaugurer de nouvelles pratiques de circulation des œuvres ?
- Jens Klingelhöfer, Directeur général, Bookwire
- Sebastian Posth, Directeur général, Posth Werk BV
Modération : Arnaud Robert, Directeur juridique, Hachette Livre
16h-17h : Atelier 3 – Le webtoon : une nouvelle approche de la BD ?
Originaires de Corée, les webtoons intéressent de plus en plus d’éditeurs français. Quelles sont les spécificités de ce nouveau format de lecture, dédié aux écrans et en particulier aux téléphones mobiles ? À quels publics s’adressent-ils ? Quels sont leurs modes de commercialisation ?
- Thierry Rodriguez, Responsable de la plateforme Verytoon
- Antoine Piers, Auteur (« Chroniques Brutales »)
- Éloi Morterol, Éditeur, Dupuis/Webtoon Factory
- Sébastien Célimon, Consultant et organisateur du premier festival webtoon
Modération : Benjamin Roure, Journaliste BD
16h-17h : Atelier 4 – Le numérique et le droit d’auteur
À la faveur du développement du numérique, de nombreuses menaces tant françaises qu’internationales pèsent sur le droit d’auteur ? Quelles sont-elles et comment les différents acteurs y font face ?
- Thomas Parisot, Directeur général adjoint de la plateforme Cairn
- Georg Riekeles, Directeur Associé, European Policy Centre
- Anne Bergman-Tahon, Directrice, Fédération des éditeurs européens
Modération : François Gèze, Directeur de collection, La Découverte