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Le SNE partenaire du colloque « La place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique »
16 novembre 2017
Le 16 novembre 2017, l’Observatoire de la lecture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse, dont le Syndicat national de l’édition est membre, organise un colloque sur le thème « La place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique ».
Cette journée de tables rondes sera l’occasion d’aborder les questions des rapports existants entre la lecture et les sciences chez les adolescents. Où et comment les jeunes se construisent-ils une culture scientifique en dehors des heures de classe ? Quels médias privilégient-ils et quelle place tient la lecture ?
Au cours du colloque, les intervenants – professionnels du livre, de la culture, de l’éducation nationale, médiateurs et institutionnels – reviendront également sur l’offre éditoriale (en dehors des manuels scolaires) proposée aux adolescents et se demanderont dans quelles mesures l’intérêt des jeunes pour les domaines scientifiques est un levier pour la lecture.
Une interview de Sophie Bancquart, Présidente du groupe des éditeurs de Sciences pour tous du SNE, sera notamment projetée à cette occasion.
Informations pratiques :
16 novembre 2017 – 8h45-17h
La Gaîté lyrique
3bis Rue Papin, 75003 Paris
Préprogramme sous réserve
8h45 : Accueil
9h15 : Ouverture du colloque par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse
9h30 : Conférence d’ouverture
10h00 : OBSERVATION DE L’OFFRE : LES SCIENCES POUR LES ADOLESCENTS
Focus sur… les sciences dans l’offre éditoriale pour les adolescents. Christelle Gombert, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune
3 questions à… Sophie Bancquart, directrice des éditions Le Pommier, présidente de Sciences pour tous
Table ronde 1. Littératures de l’imaginaire, documentaires, films, vidéos… Quelles représentations des sciences pour les adolescents ?
J.-B. de Panafieu, auteur scientifique ; Clémence Perronnet, doctorante en sociologie, chercheuse au Centre Max Weber (ENS de Lyon) et à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU, Dijon) ; Un youTuber de vulgarisation scientifique Animé par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse
11h15 : OBSERVATION DES PRATIQUES : LECTURE ET VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Table ronde 2. Quels enjeux de la vulgarisation scientifique ?
Julien Falgas, chercheur associé au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine ; Emmanuelle Pouydebat, directrice de Recherches au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle ; Jean-Noël Aqua, maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Sorbonne universités & l’Institut des NanoSciences de Paris, chercheur en physique théorique
12h30 : Discours officiels – lancement de l’Observatoire de la lecture des adolescents
Marie-Christine Ferrandon, présidente de Lecture Jeunesse ; Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture ; Nicolas Ngo, adjoint au chef du département de la culture scientifique et des relations avec la société, Direction générale de la recherche et de l’innovation, Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
14h30 : OBSERVATION DES MEDIATIONS : SCIENCES ET LIVRES
Focus sur… 2 médiations : la place de l’écrit et de la lecture dans l’approche des sciences
« Jouer à débattre » par Camille Volovitch, Coordinatrice du projet Jouer à débattre pour l’Arbre des connaissances
« Le livre et la lecture publique dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle », un projet Fill-Amcsti, Chloé Fraisse-Bonnaud, déléguée générale de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture
3 questions à… Sonia Zillhardt, chargée de mission, Ministère de la culture, département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie, Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation : lecture, sciences et adolescents, analyse du rapport « Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle »
3 questions à… Anne Vibert, inspectrice générale de l’Education nationale du groupe lettres : quand les adolescents lisent des sciences
Table ronde 3. Lire, dire, écrire, sans « faire » : quelle place et quel rôle pour la lecture et l’écriture dans la médiation scientifique ?
Cécile de Hosson, coanimatrice du projet Sarabandes, professeure des universités et directrice du LDAR de l’Université Paris Diderot ; Laurence Bordenave, fondatrice de l’association Stimuli et scénariste ; Claude Farge, Universciences, directeur des éditions et du transmédia, directeur de la bibliothèque et des ressources documentaires ; Ange Ansour, directrice du Programme Les Savanturiers – l’école de la Recherche ; Animation par Fabienne Chauvière, journaliste/productrice chez Radio France
16h30 : Intervention de clôture par Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles qui présente la mission Orsenna sur la lecture