- Événement partenaire
- Professionnel
Les éditeurs BD participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2021
Les éditeurs du Syndicat national de l’édition sont très heureux de participer à la 32ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), du 22 au 27 mars 2021, pour faciliter l’accès à leurs ouvrages dans un cadre scolaire. Pour la troisième année consécutive, et alors que l’Année de la bande dessinée est prolongée jusqu’en juin 2021, un accès est ainsi offert aux versions numériques de vingt et un ouvrages, disponibles sur le site internet d’Iznéo, partenaire de cet événement.
Ces bandes dessinées s’adressent à différentes classes et offrent des manières variées d’aborder le thème de cette année, « S’informer pour comprendre le monde ». Ces ouvrages destinés aux collégiens et lycéens recouvrent différents genres : reportage, documentaire, autobiographie, dystopie et histoire. À travers leurs albums les auteurs abordent des sujets d’actualité et de société complexes : la guerre, l’immigration, la colonisation, les dictatures, la liberté de la presse, les luttes pour le respect des droits civiques ou l’égalité femmes/hommes.
Ces bandes dessinées sont à disposition du corps enseignant et des élèves pour :
- Aborder à travers ces ouvrages le thème de « l’information sans frontière », qu’il soit étudié en cours de français, d’histoire, de géographie, d’éducation civique ou d’art plastique ;
- Contribuer à l’apprentissage de la lecture ;
- Contribuer à l’apprentissage de la lecture des images, désormais indispensable dans notre société ;
- Etudier les codes graphiques et narratifs du média de la bande dessinée ;
- Le plaisir de la lecture !
A propos de la Semaine de la presse et des médias dans l’école
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® (SPME), événement pédagogique phare dédié à l’éducation aux médias et à l’information, organisé par le CLEMI, permet chaque année à 3 800 000 élèves d’accéder à l’univers des médias, à la lecture de la presse et de développer une attitude citoyenne et réfléchie vis-à-vis de l’information.