- Événement SNE
- Grand public
Rencontre Sciences pour tous au Musée des Arts et Métiers : « Le Rulpidon sous toutes ses coutures »
06 décembre 2024
Quels grands enjeux sont posés par les sciences et techniques aujourd’hui ? Venez rencontrer les autrices et auteurs des nouveaux livres de culture et de découvertes scientifiques. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !
Ce cycle de rencontres est organisé au Musée des Arts et Métiers, en partenariat avec le groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l’édition.
La prochaine rencontre se tiendra le vendredi 6 décembre 2024 de 19h à 20h15 sur le thème « Le Rulpidon sous toutes ses coutures », suivie d’une rencontre-dédicace avec l’autrice Sylvie Benzoni.
Dans la cour de la Maison Poincaré à Paris trône une sculpture de 300 kilogrammes et de 2 mètres de côté, faite de plaques d’acier, le Rulpidon. Selon l’angle, cette œuvre d’Ulysse Lacoste apparaît sous la forme d’un carré, d’un rond ou d’ovales plus ou moins allongés.
Cet hybride est un solide de Steinmetz, du nom du mathématicien Charles Proteus Steinmetz, bien qu’il fût antérieurement décrit en détail par le comte Léopold Hugo, neveu de Victor, sous le nom d’« équidomoïde à base carrée ».
Passionnée par cette curiosité géométrique, la mathématicienne Sylvie Benzoni mène l’enquête. Associant curiosité insatiable et cheminement mathématique, Sylvie Benzoni nous emmène dans le monde étrange de la topologie, une branche des mathématiques qui étudie les propriétés d’objets géométriques.
Sylvie Benzoni-Gavage est mathématicienne, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2003 et directrice de l’Institut Henri Poincaré (IHP) à Paris depuis 2018. Elle est spécialiste d’équations appliquées à la modélisation des fluides et des ondes. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégée de mathématiques, elle a commencé sa carrière académique comme chargée de recherche au CNRS. Ces dernières années, elle s’est impliquée personnellement dans la conception de l’exposition permanente de la Maison Poincaré, premier musée dédié aux mathématiques en France, porté par l’IHP.