« Maintenir un cadre permettant aux éditeurs de faire vivre cette fragile économie de la création qu’est l’édition de livres dans un contexte de mutation concomitante des pratiques culturelles et de l’environnement technologique, telle est la mission centrale que poursuit le Syndicat national de l’édition.
Cela impose de mieux faire comprendre, tant aux pouvoirs publics qu’à nos partenaires de la chaîne du livre, les conditions indispensables au développement de notre secteur. Sanctuarisation de la liberté d’expression et du droit d’auteur, primauté de la liberté contractuelle dans le respect de bonnes pratiques en matière de contrat d’édition, régulation du marché du livre d’occasion, autant d’enjeux essentiels sur lesquels nous nous engageons et dont nous vous rendons ici compte de notre action.
Le soutien à nos adhérents dans l’exercice de leur activité, quelle que soit leur taille ou leur spécialité, constitue une des raisons d’être de notre syndicat. Face à un cadre juridique et réglementaire d’une complexité sans cesse croissante, le renforcement de nos moyens d’accompagnement individuel figure parmi nos priorités.
Nos efforts passés et futurs portent également sur la mise à disposition de chaque éditeur des outils communs nécessaires à une lutte efficace contre le piratage, l’amélioration de la visibilité sur les rythmes de vente en librairie ou encore le suivi de leur trajectoire individuelle de transition écologique.
Ce travail est le fruit d’une osmose entre tous les professionnels qui mettent leur expertise et leur engagement au service des intérêts collectifs et de long terme de notre métier et une équipe du SNE totalement investie de ses enjeux. Aux uns comme aux autres, j’adresse mes plus sincères remerciements. »
Renaud Lefebvre, Directeur général du Syndicat national de l’édition