Syndicat national de l'édition

Liberté de publier

Comité pour la liberté de publier (UIE)

La défense du principe de liberté de publier est l’une des deux missions principales de l’Union international des éditeurs (UIE), avec la promotion d’une protection forte et effective du droit d’auteur.
Elle intervient régulièrement pour dénoncer la censure, les violences policières ou les détentions arbitraires que subissent des éditeurs.

Des lettres de protestation sont ainsi envoyées aux autorités locales, généralement à la demande de l’association concernée. En outre, l’UIE mène des actions de lobbying lorsque des projets de loi, notamment en matière de sécurité nationale, ne respectent pas le principe de liberté de publier.

 

Le Comité pour la liberté de publier

Ce Comité vise à maintenir et défendre les droits des éditeurs de publier et de distribuer les œuvres de l’esprit dans une complète liberté, dans le respect des droits dus sur ces œuvres, et cela aussi bien à l’intérieur de chaque pays qu’entre les nations. L’UIE considère ainsi de son devoir de s’opposer avec la plus grande fermeté à toute tentative ou menace de restriction de cette liberté. Dans cette optique, l’UIE remet chaque année le prix Voltaire dédié à la liberté de publier.

Pour promouvoir la liberté de publication, partout où elle est menacée, Le Comité pour la liberté de publier de l’UIE s’intéresse notamment :

  • aux effets pervers de l’intervention de l’Etat dans l’édition scolaire ;
  • à la situation des lauréats des prix de l’UIE et de leurs proches, dont certains sont toujours emprisonnés ; 
  • à la remise de prix posthumes, notamment au Chinois Liu Xaobo, à l’éditeur du Bangladesh Faisal Arefin Dipan, assassiné par des islamistes radicaux, et à Volodymyr Vakulenko, tué lors de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.  

 

Les lauréats du Prix Voltaire

Volodymyr Vakulenko (Ukraine), LAURÉAT DU PRIX VOLTAIRE SPECIAL AWARD 2023

Le 22 mai 2023, le Comité pour la liberté de publier de l’Union internationale des éditeurs a annoncé que Volodymyr Vakulenko, auteur de livres pour enfants et poète ukrainien assassiné, était le lauréat du Prix Voltaire Special Award.
Volodymyr Vakulenko, lauréat du Prix Voltaire spécial 2023 de l’IPA, est l’auteur de 13 ouvrages, dont des livres sur le patrimoine de sa région, de la poésie et des livres pour enfants. Il a remporté plusieurs prix littéraires ukrainiens et internationaux et était connu pour ses positions patriotiques fortes, son soutien actif à la révolution de la dignité de 2014 et son aide à l’armée ukrainienne dans la région de Kharkiv depuis le début de l’invasion russe. Il a été arrêté à deux reprises après l’invasion russe de l’Ukraine. La deuxième fois, il n’a pas été libéré. Son corps a été retrouvé dans l’une des fosses communes d’Izium.

Volodymyr Vakulenko est un symbole de l’horrible destruction culturelle perpétrée par l’armée russe en Ukraine. Puissions-nous le garder en mémoire et célébrer les histoires et les poèmes qu’il nous a laissés avant d’être emporté trop tôt.

Kristenn Einarsson, Président du Comité pour la liberté de publier de l’UIE

Mazin Lateef Ali (Irak), LAURÉAT DU PRIX VOLTAIRE 2023

Mazin Lateef Ali (Irak), est porté disparu depuis son enlèvement en 2020. Étudiant à Bagdad, en Irak, Mazen Lateef a commencé à acheter et à vendre des livres dans la rue Al-Mutanabi. Il a ensuite fondé Dar Mesopotamia for Printing, Publishing, and Distribution en 2007, se forgeant ainsi une réputation de membre éminent et très apprécié de la communauté culturelle irakienne. Lateef a publié divers livres, dont plusieurs sur les communautés et les personnes juives d’Irak. Malheureusement, le 31 janvier 2020, il a été enlevé sous la menace d’une arme et n’a plus donné signe de vie depuis.

Réduire au silence l’expression culturelle est l’un des outils des régimes répressifs. Nous devons résister à leur intimidation et célébrer nos courageux auteurs et éditeurs qui nous aident à vivre et à comprendre la diversité de notre culture.

Gvantsa Jobava, Vice-président de l’Association internationale des éditeurs

LA MAISON D’ÉDITION Same Sky (bangkok), LAURÉATe DU PRIX VOLTAIRE 2022

La maison d’édition Same Sky a été fondée à Bangkok, en Thaïlande, en 2002 par trois anciens étudiants activistes, Thanapol Eawsakul, Thanathorn Juangroongruangkit et Chaithawat Tulatol. Depuis lors, Samesky Publishing a publié un grand nombre de revues et d’ouvrages universitaires en sciences sociales et humaines, principalement dans une perspective critique. Certains suggèrent que cette position critique a dérangé ceux qui maintiennent le statu quo politique et social. La volatilité de la politique thaïlandaise au cours des deux dernières décennies a entravé la liberté d’expression en Thaïlande, en particulier en ce qui concerne l’abolition de la monarchie – un sujet que le travail de Same Sky cherche à aborder. En conséquence, Eawsakul, le rédacteur en chef de Same Sky, a dû subir la surveillance de fonctionnaires de l’État qui tentaient de le persécuter pour sédition.

Same Sky Publishing est l’exemple parfait d’un éditeur qui a fait preuve de courage en résistant à l’intimidation et en continuant à publier des œuvres auxquelles il croit.

Kristenn Einarsson, Président du Comité pour la liberté de publier de l’UIE

LA MAISON D’ÉDITION dar al jadeed (liban), LAURÉATe DU PRIX VOLTAIRE 2021

La maison d’édition Dar Al Jadeed a été cofondée à Beyrouth, au Liban, en 2000 par Lokman Slim et sa sœur, Rasha al Ameer, afin de publier des œuvres culturelles sans conflit idéologique ni esprit de parti. En février 2021, Lokman Slim a été assassiné à la suite d’une campagne de menaces et d’intimidation concernant ses efforts pour apporter une plus grande liberté d’expression et un dialogue ouvert au Liban.

Par le biais du Prix Voltaire, l’Union internationale des éditeurs se tient aux côtés d’individus et d’organisations qui partagent notre engagement et notre dévouement à la liberté d’édition en tant que droit fondamental. Les éditeurs, et nos collègues tout au long de la chaîne de valeur de l’édition, ont besoin de savoir qu’ils ont le soutien collectif de l’ensemble du secteur lorsqu’ils sont confrontés à une persécution et une censure injustes. Le lauréat du Prix Voltaire de cette année a payé le prix ultime en défendant la liberté d’expression en tant qu’instrument de tolérance et de résolution des conflits au Liban. Sa disparition est une perte pour l’ensemble de la communauté internationale de l’édition.

Bodour Al Qasimi, ancien Président du Comité pour la liberté de publier de l’UIE

LA MAISoN D’ÉDITION LIBERAL PUBLISHING HOUSE (Vietnam), LAURÉATe DU PRIX VOLTAIRE 2020

L’Association internationale des éditeurs est montée sur une scène virtuelle le 3 juin pour dévoiler le lauréat du Prix Voltaire 2020, qui soutient les défenseurs de la liberté d’édition : Liberal Publishing House (Vietnam).
Les personnes à l’origine de Liberal Publishing House se sont exposées à de grands risques pour permettre à d’autres d’exercer leur droit à la liberté d’expression, comme le montrent les vidéos soumises à l’IPA au nom du lauréat.

Les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour pour la Maison d’édition libérale risquent leur sécurité, leur liberté et même leur vie simplement pour publier des livres. Le prix que nous recevons aujourd’hui ne reconnaît pas seulement nos efforts inlassables, mais il représente la bravoure de dizaines de milliers de lecteurs vietnamiens qui ont été harcelés, arrêtés et interrogés simplement pour avoir lu nos livres.

 Pham Doan Trang, Auteure et journaliste vietnamienne

Khaled Lutfi (Égypte), lauréat du prix voltaire 2019

La remise du Prix Voltaire 2019 s’est déroulée à Séoul le 29 juin. Il a été décerné à Khaled Lutfi (Égypte) fondateur de la maison d’édition et de la librairie Tanmia, actuellement emprisonné. Celui-ci a en effet été condamné le 4 février à 5 ans de prison, accusé d’avoir divulgué des secrets militaires et répandu des rumeurs en distribuant la traduction arabe du livre The Angel : The Egyptian Spy who saved Israel.

La communauté internationale de l’édition est aux côtés de Khaled Lutfi. Nous devons soutenir les collègues éditeurs égyptiens de Lutfi afin que son emprisonnement n’entraîne pas la peur et l’autocensure dans un pays au patrimoine littéraire si riche.

Kristenn Einarsson, Président du Comité pour la liberté de publier de l’UIE

L’ÉDITEUR-LIBRAIRE GUI MINHAI LAURÉAT DU PRIX VOLTAIRE 2018

Le prix Voltaire 2018 a été remis à l’occasion du congrès annuel de l’Union internationale des éditeurs (UIE), qui se tenait à New Delhi.
Le prix a été attribué le 12 février 2018 dernier à Gui Minhai, éditeur et libraire de nationalité suédoise, d’origine chinoise, copropriétaire de la maison d’édition critique Mighty Current, basée à Hong Kong, actuellement porté disparu.

Ce qui arrive à Gui Minhai est un exemple des risques encourus par certains éditeurs pour faire entendre la voix des auteurs au public. Il est juste que la communauté éditoriale le félicite pour sa bravoure, quand cette bravoure l’a privé de sa liberté.

Kristenn Einarsson, Président du Comité pour la liberté de publier de l’UIE

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes