Métier – Attaché de presse
Diffuse auprès des médias des informations sur la maison d’édition, ses auteurs et leurs ouvrages en vue du développement de sa notoriété et de ses ventes.
SOMMAIRE
MISSIONS
- Conçoit et coordonne la réalisation des dossiers et communiqués, destinés à développer la notoriété d’un ouvrage ou, d’un auteur,
- enrichit, développe et entretient les relations avec les journalistes, blogueurs et/ ou influenceurs,
- organise des interviews d’auteurs, manifestations et autres événements destinés à l’information des médias et du public,
- élabore les listes de presse et assure l’envoi des dossiers et communiqués de presse.
ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
En fonction de la structure et de la taille du service le périmètre du poste peut être différent :
- réaliser une revue de presse recueillant les publications autour des produits édités, puis effectuer un envoi aux auteurs et éditeurs,
- exercer des missions de chargé de communication et de promotion (conception et diffusion de supports de communication et de promotion),
- animer les pages des réseaux sociaux.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
- Construire l’information à diffuser et identifier les cibles médias visées,
- présenter la structure, son catalogue, les ouvrages publiés à l’oral comme à l’écrit,
- établir et alimenter le fichier de presse : informations sur les journalistes, blogueurs, historique des relations, préférences,
- aller chercher l’interlocuteur pertinent dans tous types de médias,
- constituer, à partir du fichier de presse, une liste de journalistes, blogueurs pour l’envoi du livre/des épreuves avant sa sortie (liste de presse),
- convaincre de l’intérêt de la publication par le journaliste, blogueur, et/ou influenceur, pour suggérer des sujets rédactionnels aux médias,
- réaliser des outils et supports de communication en fonction de la stratégie de l’entreprise (communiqué de presse, programme de nouveautés, etc.),
- maîtriser les techniques de diffusion de l’information en fonction des supports de presse, des médias, des journalistes et des politiques éditoriales.
Compétences de gestion :
- Suivre et respecter le budget alloué,
- planifier la réalisation matérielle et logistique des actions d’information au service de la promotion de l’image et des produits de la société.
Compétences relationnelles :
- Créer et entretenir des relations avec les auteurs,
- créer et entretenir des relations avec les médias, les leaders d’opinion pour développer le réseau média de la structure,
- adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs pour maximiser la qualité des échanges.
CONDITIONS D’EXERCICE
L’attaché de presse est amené à rencontrer des journalistes, blogueurs et influenceurs, et à être présent lors d’évènements, son activité implique des déplacements. Il partage son temps entre travail en interne dans la maison (nécessité d’être en connexion avec le service éditorial notamment), et travail à l’extérieur (représenter la production et les auteurs), ce qui suppose une certaine indépendance et une autonomie. Véritable métier « au service des autres », la fonction d’attaché de presse requiert une grande disponibilité.
PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS
Il travaille sous l’autorité du directeur/responsable des relations presse (relations médias). En interne, il travaille en relation avec le service éditorial, le service marketing, communication et promotion. En externe, il travaille en relation avec les auteurs, les journalistes, les blogueurs et influenceurs.
MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Un attaché de presse peut évoluer vers le poste de responsable d’un service presse après plusieurs années d’expérience.
FILIÈRES DE FORMATION
Une qualification de niveau III (ex : BTS ou DUT) ou une qualification de niveau I et II (ex : licence en information et communication, master dans les métiers du livre) sont appréciées pour exercer le métier d’attaché de presse.
Appellations voisines : chargé de communication
Métiers connexes : assistant attaché de presse, responsable des relations presse (relations médias)