Le CQP « éditeur numérique » de la branche de l’édition
La branche de l’Edition, consciente des enjeux du numérique a souhaité professionnaliser ses salariés en leur proposant une formation « certifiante », afin de contribuer à leur employabilité et à leur évolution professionnelle. La création d’un CQP, décidée en 2013, a constitué une « première » dans la branche.
Le référentiel d’activités et de compétences et le référentiel de certification ont été redéfinis en 2020 pour les adapter aux évolutions constatées par la profession.
Trois organismes de formation ont été agréés par la CPNE pour former à ce CQP :
- EDINOVO FORMATION, filiale de l’Asfored
- EMI CFD
- LE GRETA ECOLE ESTIENNE
Le CQP est en cours d’inscription au RNCP (Registre national des certifications professionnelles).
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un CQP ?
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification reconnue par les professionnels d’une branche. Ce certificat atteste d’une qualification dans un emploi propre à la branche. Il valide des capacités ou des compétences professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise.
Les certifications professionnelles constituent des indicateurs de qualification sociale servant notamment :
- de repères aux employeurs dans le cadre de leur politique de gestion des ressources humaines,
- d’outils de reconnaissance et de promotion sociale pour les salariés.
Le travail de la branche
La branche de l’Edition, via la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE), a créé ce CQP pour accompagner les éditeurs dans la mutation vers l’édition multi-supports. Les titulaires du CQP seront capables d’assurer la conception et la réalisation d’ouvrages numériques.
Ce CQP permettra à la fois d’accompagner par la formation les éditeurs qui ont une expérience significative dans l’édition papier et qui doivent intégrer les connaissances propres au numérique, de compléter la formation d’étudiants qui sortent d’un Master avec une vision parfois très théorique du numérique, de reconnaitre par la VAE les compétences des éditeurs numériques déjà en poste.
La branche de l’Edition a demandé l’inscription du CQP au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
3. Le CQP Edition Numérique par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La CPNE de l’Edition a souhaité ouvrir l’accès au CQP Edition Numérique par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le prérequis pour accéder au CQP par la VAE est une expérience de 3 ans dans l’édition numérique.
Le candidat peut compléter la demande de recevabilité. Il peut s’aider du « guide du candidat » et du référentiel d’activités et de compétences. Si sa demande est déclarée recevable, il remplira ensuite le livret 2.