Métier – Concepteur graphique
Élabore et conçoit les créations graphiques d’ouvrages et de supports commercial/ marketing en lien avec la charte graphique.
SOMMAIRE
MISSIONS
- Réalise des propositions relatives à la conception graphique d’ouvrages et/ou de supports commercial/marketing à partir du brief,
- présente les propositions de créations graphiques aux services internes, en lien avec le chef de studio,
- prend part aux prises de décisions avec les services internes au sujet des propositions de créations graphiques (couvertures, affiches, images),
- réalise des projets en s’appuyant sur des prestataires internes et externes (maquettiste, photographe, etc.),
- vérifie la conformité de la production graphique finale avant transmission au service fabrication.
ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
Selon l’organisation du travail et le type d’ouvrages à réaliser, le périmètre du métier de concepteur graphiste peut être élargi aux missions suivantes : effectuer le suivi de fabrication de l’ouvrage en lien avec le service fabrication (correction de photogravure, calage imprimeur); réaliser la mise en page intérieure de l’ouvrage; participer à la structure éditoriale d’un projet et réaliser la transcription graphique du livre.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
• Artistique :
- Maîtriser les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO),
- réaliser des prémaquettes et maquettes en intégrant les éléments du brief et en respectant le cahier des charges (caractéristiques, budget, planning),
- proposer des modifications de maquettes en vue d’optimiser la mise en page,
- ajuster les maquettes suite aux demandes d’amélioration.
• Éditoriale :
- Maîtriser la chaîne éditoriale afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape,
- respecter les consignes typographiques, orthographiques et iconographiques.
Compétences de gestion :
- Coordonner et contrôler la production des prestataires internes et externes et alerter en cas de dépassement (budget, planning, etc.),
- rendre compte de son activité auprès du chef de studio et du directeur artistique.
Compétences relationnelles :
- Expliciter les choix techniques arrêtés et prendre en compte les demandes d’amélioration des maquettes,
- collaborer avec les membres de l’équipe et les prestataires en communiquant ses retours et impressions sur les travaux,
- dialoguer avec les éditeurs, les tenir informés de l’avancement du projet.
CONDITIONS D’EXERCICE
Le concepteur graphique travaille sur ordinateur en utilisant les logiciels de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Son activité étant variée, il est en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs au sein de l’entreprise. Il doit s’adapter à une charge de travail qui varie périodiquement en fonction des plannings de production et de la programmation éditoriale, en intégrant les aléas et en faisant preuve d’organisation et de souplesse.
PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS
Il travaille sous l’autorité d’un directeur artistique et/ou chef de studio. Il peut parfois confier une partie de son projet à un maquettiste interne ou externe. En interne, il travaille en relation avec le chef de studio et les services éditorial, fabrication, marketing et commercial. En externe, il travaille avec les photographes, les illustrateurs, les photograveurs, les photocompositeurs, les iconographes extérieurs et les auteurs le cas échéant.
MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Un concepteur graphique débute généralement sa carrière en tant que maquettiste. Après plusieurs années d’expérience, le concepteur graphique évolue souvent vers le métier de chef de studio ou de directeur artistique, dans le cadre de mobilité interne ou externe.
FILIÈRES DE FORMATION
Des formations professionnelles certifiantes de niveau III peuvent préparer à l’exercice du métier de concepteur graphique (BTS design graphique option communication et médias imprimés, BTS communication visuelle option graphisme édition publicité, et le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) arts graphiques option illustration ou typographie). Des formations certifiantes de niveau II permettent de se spécialiser dans le domaine (ex : les écoles des beaux-arts et les écoles d’arts appliqués,…). Enfin, il est possible de poursuivre son cursus avec des formations de niveau I comme le Diplôme National Supérieur des Arts décoratifs ou le Master directeur artistique en art graphique et design numérique.
Appellations voisines : graphiste, graphiste-maquettiste, concepteur-graphiste, artiste attaché.