Métier – Directeur de fabrication
Supervise et optimise la fabrication des ouvrages et des supports commercial/ marketing.
SOMMAIRE
MISSIONS
- Coordonne l’ensemble des activités de fabrication,
- réalise une veille sur les évolutions techniques et technologiques,
- recrute et manage l’équipe fabrication,
- participe aux décisions concernant la préalisation matérielle des ouvrages, des supports commercial/marketing,
- négocie les contrats avec les prestataires.
ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
Selon l’organisation de l’entreprise, le directeur de fabrication peut avoir dans son périmètre de responsabilité la gestion des approvisionnements, des réimpressions et des stocks. On parlera alors de directeur de production.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
- Maîtriser la chaîne éditoriale, de fabrication et la supply chain afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape et organiser la production,
- maîtriser les techniques de fabrication et de l’informatique prépresse / presse,
- conseiller les éditeurs dans leurs problématiques de fabrication,
- négocier et acheter des prestations externes au meilleur rapport qualité / prix tout en garantissant le maintien de bonnes relations à long terme avec les prestataires externes,
- assurer une veille sur les évolutions des techniques et des produits pour accompagner la fabrication des ouvrages.
Compétences de gestion :
- Établir, suivre, faire respecter et analyser le budget de fabrication en vue de maîtriser les coûts,
- établir et suivre le planning de l’ensemble des ouvrages afin de respecter les délais de fabrication,
- garantir la production des ouvrages en respectant les consignes techniques souhaitées par l’éditeur.
Compétences en management :
- Définir l’organisation de l’équipe, participer à leurs recrutements, veiller au développement de leurs compétences, coordonner les actions.
Compétences relationnelles :
- Favoriser la coordination entre la fabrication et le reste des acteurs de la chaîne éditoriale,
- gérer la relation avec les imprimeurs en veillant à servir les intérêts de la maison d’édition,
- travailler à la qualité des échanges avec les, différents interlocuteurs.
CONDITIONS D’EXERCICE
Le directeur de fabrication est un métier au croisement entre gestion et créativité. Il conseille le service éditorial et artistique en amont de la fabrication sur la faisabilité de l’ouvrage (papier, matière, format, etc.), il mobilise ainsi une expertise forte autour des différents supports. Il est en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs au sein de l’entreprise avec lesquels il doit adapter son discours. La maîtrise de l’anglais est essentielle dans l’exercice du métier, notamment pour comprendre les documents techniques et pour échanger avec des fournisseurs étrangers et/ou les évènements internationaux.
PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS
Il travaille sous l’autorité du directeur général. Il encadre les postes de chef de fabrication et de chargé de fabrication. En interne, il travaille en relation avec le service éditorial, artistique, marketing et distribution. En externe, il travaille en relation avec les prestataires extérieurs : le compositeur, le photograveur, l’imprimeur, le brocheur / relieur, le conditionneur, le transporteur, etc.
MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Un directeur de fabrication débute généralement sa carrière en tant que chargé de fabrication et chef de fabrication. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers le poste de directeur de fabrication dans le cadre d’une mobilité interne ou externe. Par la suite, il peut devenir directeur d’autres collections ou s’orienter vers de plus grandes maisons d’édition.
FILIÈRES DE FORMATION
De manière générale, le poste de directeur de fabrication est accessible après plusieurs années d’expérience professionnelle dans la production graphique. Les formations professionnelles certifiantes de niveau III permettent un accès au métier (ex : BTS communication et industries graphiques, BTS édition, etc.). Il est recommandé de poursuivre avec une formation professionnelle certifiante de niveau II et I dans le domaine des arts graphiques ou de l’imprimerie/édition, et une formation en management et gestion.
Appellations voisines : chef de secteur fabrication.
Métiers connexes : directeur de production.