Métier – Informatique
SOMMAIRE
MISSIONS
La mission de la famille informatique est de garantir la cohérence de l’infrastructure du système d’information et la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité. Le service informatique est en charge de faire évoluer et d’optimiser les outils et le matériel informatique (nouveaux équipements et automatisation), d’assurer le juste dimensionnement des ressources, de définir les standards matériels et logiciels de l’entreprise, les procédures, les normes. À ce titre, les grandes missions de cette famille sont : installer le nouveau matériel protégeant le système informatique, de le configurer; veiller à ce que les informations des systèmes d’information soient disponibles à tout moment, de faire évoluer la base de données en apportant des modifications; assurer la disponibilité des ressources nécessaires au fonctionnement des systèmes de production, d’exploitation informatiques et télécoms de l’entreprise. En interne, la famille informatique est en relation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne éditoriale. Toutes les familles sont utilisatrices de ses services. En externe, il gère la relation fournisseur et la conformité des licences.
CONDITIONS D’EXERCICE
Les professionnels de cette famille interviennent sur les différents postes afin d’exercer un support ainsi qu’un accompagnement aux utilisateurs des logiciels de l’entreprise, quel que soit leur service.
ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS DE LA FAMILLE
Les métiers de cette fonction sont soumis à une évolution continue de leurs compétences du fait des nouveautés technologiques informatiques et logiciels régulières. D’autres facteurs viennent impacter les compétences de ces métiers :
- les nouveaux moyens de publication,
- la numérisation des fonds et la création d’offres numériques,
- le e-commerce,
- le webmarketing.
L’apparition de nouveaux supports implique aujourd’hui la maîtrise de ces derniers et l’adaptation des ouvrages à ces nouveaux formats numériques. Les métiers de l’informatique prennent une place de plus en plus importante du fait de la numérisation de certaines activités dans les entreprises, à l’exemple de l’administrateur de base de données ou DBA (database administrator). La diffusion des progiciels de gestion intégrés rend également indispensable la présence des métiers numériques au sein des entreprises.
Directeur infrastructures informatiques, administrateur de base de données, architecte de système d’informations, chef de projet web, ingénieur sécurité/système, technicien d’exploitation, technicien de maintenance informatique.