Métier – Lecteur-Correcteur
Réalise un travail de préparation de copie en garantissant la cohérence et le sens des textes, ainsi que la qualité de la correction orthographique et typographique des ouvrages qui lui sont confiés.
SOMMAIRE
MISSIONS
- Effectue la lecture critique de manuscrits / supports,
- effectue la préparation du texte pour la composition,
- contribue à la mise au point de manuscrits / supports,
- entretient des relations avec l’éditeur et/ou l’auteur.
ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
Selon l’organisation du travail de la maison d’édition et le périmètre des activités défini, le lecteur-correcteur peut être amené à :
- effectuer ses ajustements sur ordinateur; il doit alors maîtriser les logiciels de mise en page,
- vérifier la traduction de certains textes ; la maîtrise de langues étrangères est alors nécessaire,
- effectuer un travail de réécriture du texte (structure, coupe, etc.).
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
- Adapter les règles et consignes grammaticales, orthographiques, syntaxiques aux différents types d’ouvrages et contribuer à définir les règles typographiques,
- posséder une bonne culture générale et maîtriser la langue française,
- appréhender le sens général du texte,
- effectuer la lecture critique de l’ouvrage aussi bien sur le fond que sur les aspects orthographiques, typographiques et grammaticaux,
- contrôler la véracité des données historiques, scientifiques, chronologiques, juridiques citées dans le texte,
- établir ou contrôler l’appareil critique (tables, index, bibliographie, etc.),
- émettre des propositions d’améliorations en respectant le style rédactionnel de l’auteur.
Compétences de gestion :
- Organiser son travail de lecture et de correction en fonction de sa charge de travail, des délais impartis et des aléas de production.
Compétences relationnelles :
- Échanger sur son activité auprès du responsable service correction.
CONDITIONS D’EXERCICE
Le métier de lecteur-correcteur est le plus souvent exercé à domicile dans le cadre d’un contrat de travail. On parle de travailleur à domicile. Les conditions d’exercice du métier sont encadrées par l’annexe 4 « Travailleurs à domicile » – Accord du 25 septembre 2006. Les lecteurs-correcteurs peuvent être multi employeurs.
PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS
Il travaille sous l’autorité du responsable service correction. En interne, il travaille en relation avec le responsable service correction, les correcteurs et le service éditorial.
En externe, il travaille en relation avec les auteurs, les traducteurs.
MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Les lecteurs-correcteurs ont souvent occupé des postes de professeur, journaliste, auteur ou ancien salarié de l’édition avant d’entrer dans le métier. Après plusieurs années d’expérience, un lecteur-correcteur peut envisager de devenir responsable service correction. Il peut également se diriger vers les métiers de l’éditorial en intégrant les postes d’assistant d’édition ou d’éditeur suivant l’expérience et l’organisation de l’entreprise.
FILIÈRES DE FORMATION
Les formations professionnelles certifiantes de niveau III ou II au sein d’écoles spécialisées sont le plus souvent requises pour exercer le métier. Une formation de niveau II telle qu’une licence de lettres modernes ou une licence professionnelle techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l’édition, ou encore une formation de niveau I telle qu’un master option métiers du livre et de l’édition ou édition multimédia et rédaction professionnelle, peuvent être conseillées.
Appellations voisines : préparateur de copie, réviseur, rewriter.