Syndicat national de l'édition

Métiers et formations

Métier – Responsable d’édition

Métiers et formations

Métier – Responsable d’édition

Réalise un programme éditorial.

MISSIONS

  • Établit et suit le programme éditorial de son domaine de responsabilité,
  • effectue la recherche d’auteurs,
  • propose de nouveaux produits ou des améliorations de produits existants et participe aux prises de décisions,
  • établit le budget de son domaine de responsabilité et suit sa réalisation,
  • manage des éditeurs et/ou assistants d’édition.

ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ

Selon la taille et l’organisation du travail, le responsable d’édition peut être amené à :

  • Effectuer tout ou partie des activités de l’éditeur, en particulier pour les ouvrages complexes ou certains auteurs,
  • participer à l’élaboration du matériel promotionnel et commercial,
  • entretenir et accompagner à long terme la gestion du fonds éditorial et/ou des œuvres confiées.

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques :

• Éditoriale :
  • Maîtriser la chaîne éditoriale afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape,
  • posséder une bonne culture générale et maîtriser la langue française,
  • préparer et proposer le programme éditorial de son domaine de responsabilité, conformément à la politique éditoriale,
  • participer à la recherche d’auteurs, recommander ceux à sélectionner et participer à leur fidélisation,
  • proposer de nouveaux produits, de nouveaux concepts ou des améliorations d’ouvrages existants afin de développer ou de renouveler la ligne éditoriale de la maison d’édition,
  • participer à la présentation du programme éditorial auprès des différents services et des équipes commerciales,
  • veiller au bon déroulement de l’ensemble de la chaîne de réalisation de l’ouvrage (édition, fabrication, commercialisation),
  • assurer une veille sur l’actualité concurrentielle, suivre les tendances pour accompagner le lancement et la création des ouvrages.
• Marketing/Commerciale :
  • Connaître les marchés, les clients et les circuits de distribution pour anticiper les évolutions et les attentes du marché.

Compétences de gestion :

  • Établir ou participer à l’établissement du budget de son domaine de responsabilité et suivre sa réalisation en vue de maximiser les résultats.

Compétences en management :

  • Animer et contrôler le travail des éditeurs et/ou assistants d’édition en veillant au respect de la ligne éditoriale, des délais et du budget.

Compétences relationnelles :

  • Interagir et piloter les différents intervenants de la chaîne éditoriale,
  • travailler à la qualité des échanges avec les différents interlocuteurs.

CONDITIONS D’EXERCICE

Le responsable d’édition a une place centrale au sein de la maison d’édition puisqu’il coordonne l’ensemble de la chaîne éditoriale en adaptant les plannings en fonction des aléas. Il doit s’adapter à une charge de travail qui varie périodiquement en fonction des rythmes des plannings éditoriaux.

PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS

Il travaille sous l’autorité du directeur éditorial. Il encadre les postes d’éditeurs et/ou d’assistants d’édition. En interne, il travaille en relation avec le service éditorial, artistique, fabrication, marketing, commercial, juridique. En externe, il travaille en relation avec les auteurs, les fournisseurs et les libraires et entretient un réseau d’intervenants (directeur littéraire, libraires, éditeurs, agents).

MOBILITÉS PROFESSIONNELLES

Le responsable d’édition débute son parcours professionnel dans la famille éditoriale en tant qu’assistant d’édition ou éditeur. Après une ou deux années d’expérience, le responsable d’édition peut voir son périmètre de responsabilité éditoriale évoluer vers la gestion de plusieurs collections. À plus long terme et après une formation complémentaire en gestion et management, il peut accéder au poste de directeur éditorial ou de directeur littéraire, dans le cadre d’une mobilité interne ou externe.

FILIÈRES DE FORMATION

Les formations professionnelles certifiantes de niveau I (ex : master professionnel des métiers du livre et de l’édition, master professionnel information et communication, master professionnel arts et culture, master professionnel lettres) sont le plus souvent exigées pour accéder au métier. Des Mastères spécialisés (MS) en management de l’édition (bac + 6) permettent d’acquérir les compétences managériales et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier de responsable d’édition. C’est une fonction dont les compétences s’acquièrent par l’expérience professionnelle.

 

Appellations voisines : responsable éditorial.

Métiers connexes : chargé de projet multimédia (informatique éditorial).

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