Métier – Responsable service correction
Garantit la cohérence et la qualité ortho typographique et grammaticale des textes et ouvrages en coordonnant l’activité du
service.
SOMMAIRE
MISSIONS
- Supervise la correction des ouvrages / supports,
- établit et suit les plannings de correction,
- contrôle les coûts de correction et de préparation de copie,
- contrôle la qualité finale de l’ouvrage avant impression,
- encadre et anime l’équipe correction,
- entretient les relations et les liens avec l’éditeur et/ou l’auteur d’une part et la fabrication d’autre part.
ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
En fonction du plan de charge des équipes, du calendrier de production et des aléas de la programmation, le responsable service correction peut être amené à :
- Réaliser tout ou partie des activités des lecteurs-correcteurs et des correcteurs,
- assurer la correction des textes annexes (couverture, 4e de couverture, support promotionnel, etc.),
- envoyer le manuscrit en composition et établir le bon à tirer.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
- Définir, formaliser et faire appliquer la charte ortho typographique de l’ensemble des ouvrages,
- participer et veiller à l’unification des règles d’écriture,
- effectuer un survol de l’ouvrage afin de mesurer la quantité de travail à fournir et d’identifier les lecteurs correcteurs et correcteurs à mobiliser au regard de leurs compétences,
- assurer le suivi et le contrôle du travail de ses équipes pour garantir la qualité finale de l’ouvrage.
Compétences en management :
- Définir l’organisation de l’équipe, participer et/ou valider les recrutements, veiller au développement des compétences des collaborateurs et à leur formation.
Compétences de gestion :
- Établir et gérer les plannings des correcteurs en anticipant le nombre d’ouvrages à traiter et la charge de travail,
- établir un bon de commande de production,
- veiller aux plannings de production et aux coûts de correction afin de respecter les délais de livraison des ouvrages et le budget.
Compétences relationnelles :
- Communiquer sur les problèmes rencontrés lors du suivi des ouvrages aux éditeurs, aux auteurs et à la fabrication,
- adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs.
CONDITIONS D’EXERCICE
Le responsable service correction exerce son activité au sein d’une maison d’édition, où il coordonne et planifie l’ensemble de l’activité de son service. En fonction de la configuration de ses équipes (travailleurs à domicile ou non), le responsable service correction doit adapter son style de management, de communication et son pilotage.
PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS
Il travaille sous l’autorité du directeur éditorial ou du directeur de fabrication. Il encadre les postes de lecteurs-correcteurs et correcteurs. En interne, il travaille en relation avec le service éditorial, artistique, fabrication et marketing. En externe, il travaille en relation avec les auteurs, les traducteurs, les concepteurs graphistes.
MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Un responsable service correction débute généralement sa carrière en exerçant un ou plusieurs métiers dans l’édition (éditorial, fabrication, correction). Après plusieurs années d’expérience, il peut prendre la responsabilité du service correction. Le responsable service correction peut se diriger vers les métiers de l’éditorial suivant son expérience et l’organisation de l’entreprise.
FILIÈRES DE FORMATION
Il n’existe pas véritablement de formation spécifique au métier de responsable service correction. Les formations du domaine éditorial et littéraire peuvent préparer au métier. Les formations professionnelles certifiantes de niveau III ou II au sein d’écoles spécialisées sont le plus souvent requises pour exercer le métier, de même que les formations de niveau II telle qu’une licence de lettres modernes ou une licence professionnelle techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l’édition, ou encore une formation de niveau I telle qu’un master option métiers du livre et de l’édition ou édition multimédia et rédaction professionnelle. La fonction de responsable service correction est une fonction dont les compétences s’acquièrent par l’expérience professionnelle.
Appellations voisines : chef correcteur, responsable préparation-correction, directeur des textes.